Un permis Internet pour responsabiliser les élèves de CM2
Actualité publiée dans "Culture et médias" le 16/12/2013
Courant 2014, les élèves de CM2 passeront un tout nouvel examen. Délivré par la gendarmerie nationale, le permis Internet vise à sensibiliser enfants et parents aux dangers du web et à leur apprendre à naviguer de manière responsable.
Sensibiliser et responsabiliser les enfants et leurs parents
En partenariat avec l’association Axa prévention, la gendarmerie nationale va désormais faire passer à tous les élèves de CM2 un permis Internet. Testé dès à présent dans 38 départements, le permis sera étendu, courant 2014, à l’ensemble du territoire.
Un peu à l’image des interventions relatives à la sécurité routière, les gendarmes se rendront dans les écoles pour sensibiliser les enfants aux dangers du web, mais également leur apprendre à adopter une attitude responsable sur Internet et les réseaux sociaux.
En abordant des thèmes comme le contrôle parental, le cyberharcèlement, ou encore l’usurpation d’identité, le « Permis Internet » se veut, avant tout, un programme pédagogique. Dans ce programme, sensibilisation et responsabilisation sont d’un seul tenant. En mettant en évidence l’aspect dangereux et incontrôlable du Net, les autorités souhaitent également interpeller les parents et les inciter à encadrer davantage l’utilisation de l’outil Internet par leurs enfants.
Les parents, acteurs essentiels d’une navigation responsable
Qu’il s’agisse des enseignants à l’école ou des parents à la maison, les adultes tiennent une place essentielle dans ce programme.
Pour cet examen, un « kit de bonne conduite » est fourni aux équipes éducatives qui seront chargées d’organiser trois à quatre séances de 45 minutes en classe, à l’aide des DVD de témoignages et des tests d’entraînement fournis par la gendarmerie et Axa prévention.
Les parents et enfants se verront également remettre un code de bonne conduite, comprenant notamment une charte enfant-parent à signer pour obtenir le permis.
À l’issue des différentes interventions, les élèves devront répondre à un QCM de 10 questions pour décrocher leur permis.
D’après le Huffington Post, « 1 125 000 enfants passeront ce permis Internet dans les trois ans à venir ».