Le camion des mots poursuit sa 9e tournée nationale
Actualité publiée dans "Culture et médias" le 24/02/2014
Le ministère de l’Éducation nationale s’est associé à l’opération le camion des mots pour promouvoir la langue française auprès des élèves, du CE2 à la 3e. Pour sa 9e édition, le camion de mots évolue et propose une animation vidéo.
Une opération où les enfants apprennent de façon ludique
Le camion des mots propose des animations autour de la langue française aux enfants scolarisés, du CE2 à la 3e. Le but de cette opération est de permettre aux enfants de jouer avec l’orthographe, la conjugaison et la grammaire grâce à différents supports informatiques ou numériques.
Pour le ministère de l’Éducation nationale et les autres partenaires du camion des mots comme la MAIF, France 3, le ministère de la Culture, les magazines Lire et L’Express, l’aspect ludique de l’opération est essentiel. Les enfants apprenant beaucoup mieux en s’amusant.
Au total, le camion des mots se rendra dans 120 villes-étapes et devrait accueillir 600 classes du CE2 à la 3e, soit pas moins de 17 000 élèves.
9e édition : nouvelle animation autour de la vidéo
Pour la 9e édition, le camion évolue. L’idée est de faire découvrir aux enfants le monde du cinéma à travers la réalisation d’une vidéo. Grâce à cette nouvelle animation, les élèves jouent avec la langue française en mettant en scène un texte faisant partie du programme de français ou non.
Avant cette vidéo, les classes participantes doivent choisir un texte extrait d’une œuvre littéraire ou en inventer un. Les élèves et leurs professeurs doivent ensuite réfléchir à une mise en scène.
Ensuite, une équipe de professionnels accompagnent les élèves dans le tournage de leur vidéo. Au total, le temps d’enregistrement est de 45 minutes par classe. Une fois le tournage terminé, les élèves repartent avec leur vidéo. Celle-ci sera également mise en ligne sur le site de l’opération.
Toutes les vidéos en ligne sur le site seront susceptibles de remporter le concours national fin juin. Les vainqueurs recevront une invitation à la « Fête des mots » à Paris dans un lieu important comme l’Assemblée nationale, le Sénat, l’Élysée ou encore le Conseil constitutionnel.
Retrouvez l’ensemble des vidéos du camion des mots et d’autres informations sur le site officiel de l’opération : www.camiondesmots.fr.