Les Timbrés de l’orthographe 2014 : fin des inscriptions le 31 janvier
Actualité publiée dans "Culture et médias" le 17/12/2013
La 4e édition du concours « Les Timbrés de l’orthographe » est désormais lancée. Pensé pour les enfants de plus de 8 ans, les ados et les adultes, ce concours d’orthographe est également ouvert aux écoles françaises à l’étranger.
Trois catégories de « Timbrés de l’orthographe ».
Lancé pour la première fois en 2010 « Les Timbrés de l’orthographe » est un concours destiné aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Les participants seront regroupés en 3 catégories :
- les cadets : les participants âgés de 8 à 12 ans
- les juniors : les jeunes âgés de 13 à 17 ans
- les adultes : les participants de plus de 18 ans
Le concours se présente sous la forme de tests de sélection comportant 10 questions adaptées à chaque catégorie. La finale, organisée le 5 avril prochain, sera composée d’une dictée écrite de la main du parrain de cette année, l’écrivain et animateur de télévision Daniel Picouly.
La Poste et l’Éducation nationale, partenaires historiques du concours depuis 2007, souhaitent à travers cette opération « aider les Français à renouer avec le genre épistolaire et leur redonner envie d’écrire ».
Pour les organisateurs du concours, les objectifs sont à la fois éducatifs, culturels et sociaux :
- rappeler aux Français de façon ludique et didactique les règles, mais aussi les pièges et les difficultés de la langue française ;
- promouvoir et défendre la langue française ;
- lutter contre l’illettrisme.
Fin des inscriptions le 31 janvier pour l’édition 2014
Les enseignants qui souhaitent que leur classe participe au concours ont jusqu’au 31 janvier 2014 pour s’enregistrer. Les personnes souhaitant participer seules à ce concours doivent aussi s’inscrire avant cette date en se rendant sur le site du concours : timbresdelorthographe.com.
Côté participation, les organisateurs espèrent réunir autant de monde qu’en 2013, soit plus de 25 000 candidats. Cette année, le concours sera également ouvert aux écoles françaises à l’étranger.