Opération « Sacs de Pages » : des lectures pour les vacances
Actualité publiée dans "Culture et médias" le 18/07/2013
L’association « Lire et Faire Lire » renouvelle cet été l’opération « Sacs de pages » qui permet aux enfants des centres de vacances et de loisirs de découvrir le plaisir de la lecture. Pour l’édition 2013, les organisateurs ont choisi le thème de la citoyenneté.
Une bibliothèque estivale pour les 3-11 ans
L’opération « Sacs de pages » vise à partager avec les enfants des centres de vacances, le plaisir de la lecture.
Chaque année des centaines de bénévoles de l’association « Lire et Faire Lire », spécialement formés, parcours les centres de vacances partenaires de l’opération pour faire découvrir aux enfants toute une liste d’ouvrages sélectionnés selon un thème particulier.
Au total, plus de 2000 livres sont ainsi répartis sur le territoire. Cette bibliothèque estivale garnie par les maisons d’édition s’adresse aux enfants âgés de 3 à 11 ans.
Les albums et romans jeunes sélectionnés pour l’opération sont répartis selon leur public, dans 3 catégories : les 3-6 ans ; les 6-11 ans et les 3-11 ans.
Cette opération a été initiée en 2005 par l’association, et elle se déroule désormais en partenariat avec les ministères de la Culture, du Sport et de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la vie associative.
L’édition 2013 sous le signe de la citoyenneté
Cette année, pour la 9e édition de l’opération, les organisateurs se sont rattachés au thème de l’année européenne, celui de la citoyenneté. Au total, 32 ouvrages jeunesse ont été sélectionnés parmi 14 maisons d’édition.
315 centres d’accueil de mineurs repartis dans 51 départements participent à cette édition.
Un livret d’accompagnement accompagne les ouvrages, pour que les animateurs et les bénévoles puissent proposer aux enfants des jeux, des activités ou des débats autour de l’ouvrage.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'association www.lirefairelire.org