Les héros, thème du 29e Salon du livre jeunesse de Montreuil
Actualité publiée dans "Culture et médias" le 02/10/2013
Du 27 novembre au 2 décembre, le salon du livre jeunesse de Montreuil célébrera les héros sous toutes leurs formes. Dans le cadre des Saisons Afrique du Sud, le salon partira à la rencontre des jeunes auteurs et créateurs sud-africains.
Des héros pour les enfants
Qu’ils fassent rêver, trembler ou fantasmer les enfants, les héros et héroïnes sont un élément essentiel la littérature jeunesse.
Pour sa 29e édition, le Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ) en Seine-Saint-Denis donnera la part belle à ces personnages emblématiques.
Le salon sera également l’occasion pour le public de rencontrer des milliers d’auteurs au détour d’une exposition et de débattre et d’échanger sur ce thème. Le rapport des héros à l’enfance, sujet du colloque d’avril dernier, ne manquera pas d’animer un grand nombre de discussions.
Pour les plus impatients, le SLPJ propose d’ores et déjà une présélection de ses coups de cœur 2013.
L’Afrique de Sud également à l’honneur
À l’occasion des saisons Afrique du Sud – France 2012 & 2013, un programme d’échange socioculturel organisé sur 2 ans et dans toute la France ; le SLPJ s’attachera à faire découvrir ou redécouvrir les créations et auteurs sud-africains.
Pour les organisateurs, il s’agit ici de souligner « la vitalité d’une création, ancrée dans le réel, populaire et contestataire, faite de résistances et de poésie ».
Infos pratiques
Le Salon du livre et de la presse jeunesse ouvrira ses portes du mercredi 27 novembre à 9 h au lundi 2 décembre à 18 h à l’Espace Paris-Est-Montreuil, situé au 128, rue de Paris à Montreuil en Seine-Saint-Denis.
Les horaires au jour le jour sont disponibles sur le site de l’évènement : www.salon-livre-presse-jeunesse.net.
Le salon est bien évidemment ouvert à tous et gratuit pour les moins de 18 ans.
À noter que les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires du RSA ainsi que les handicapés et leur accompagnateur, les places sont également gratuites.
Pour les autres, deux types de places sont proposées :
- Des billets « classiques » disponibles sur place à 4 euros ;
- Des billets « coupe-file » disponibles en ligne (à partir du 15 octobre) pour 6 euros. Ces billets comportent une entrée et un chèque-lire de 4 euros.
D’autres infos sont à venir sur le site de l'évènement et sur sa page Facebook.