La Revue de presse de la semaine du 19 au 25 avril 2014
Actualité publiée dans "Société" le 25/04/2014 - Mise à jour le 25/06/2014
Les rythmes scolaires font de nouveau la une des grands titres de presse cette semaine. Alors que les maires de France s’interrogent sur le nouveau cadre de la réforme annoncé ces dernières semaines, le ministre de l’Éducation nationale a abordé les premières pistes d’assouplissement.
Principaux concernés par l’application de la réforme des rythmes scolaires, les maires de France ne savaient plus où donner de la tête en début de semaine suite aux différentes annonces du premier ministre et du ministre de l’Éducation nationale sur une modification de la réforme. Mardi, la gazette des communes s’interrogeait, ainsi sur ce nouveau cadre réglementaire, en écho à la consultation nationale d’élus lancée par l’association des maires de France (AMF).
Vendredi, Benoit Hamon a présenté aux micros de RTL les premiers éléments de cet assouplissement, avec notamment la possibilité de concentrer les activités périscolaires sur une demi-journée par semaine, et permettre ainsi un système de partage équilibré entre communes voisines, de « passer des partenariats avec des associations, un conservatoire ou d’autres communes ».
Cet assouplissement n’est pas sans faire réagir l’opposition qui dénonce un nouveau recul du gouvernement. Alors que les plus vindicatifs prônent un retour vers une école des années 50, d’autres souhaitent allez vers l’avant.
Dans un autre contexte, cette vision d’évolution du système éducatif est partagée par les pro-numériques. Présenté dimanche par le Nouvel Observateur et mercredi par Les Echos, le livre d’Emmanuel Davidenkoff, « Le Tsunami numérique », mise tout sur « l’innovation numérique et les nouvelles formes d’apprentissages par l’écran ». À noter à ce sujet que Catherine Becchetti-Bizot a été nommée directrice du numérique pour l’éducation par décision du conseil des ministres du 23 avril 2014.