La Revue de presse de la semaine du 11 au 18 avril 2014
Actualité publiée dans "Société" le 18/04/2014 - Mise à jour le 25/06/2014
Alors que les cartes scolaires commencent à se dessiner en France, le ministre de l’Éducation nationale est revenu sur la réforme des rythmes scolaires, qui sera appliquée dès la rentrée de septembre dans toutes les écoles, mais devrait être assouplie.
Un peu partout en France, les directions académiques commencent à dresser les futures cartes scolaires qui fixent les ouvertures et fermetures de classes pour la rentrée de septembre. Comme chaque année, les discussions sur ces cartes sont tendues. Dans les Calvados, les négociations tiennent d’un véritable « bras de fer » selon France 3. Au final, le ratio pour le département serait de 36 ouvertures et 65 fermetures, rapporte Ouest-France.
Dans l’Aude, les enseignants élus et parents d’élèves ont réussi à faire annuler le comité départemental de l’éducation nationale (CDEN) qui devait se tenir ce jeudi.
Alors que la date d’application de la réforme des rythmes scolaires approche, les élus continuent de s’interroger sur son application. Les mardi et mercredi 15 et 16 avril, Benoit Hamon est intervenu à l’Assemblée nationale pour répondre aux questions des députés.
« Le Premier ministre s’est engagé à ce qu’il y ait des ajustements à la mise en œuvre de cette réforme », a-t-il rappelé au député. « Je lui ferai des propositions sous une dizaine de jours à partir de la concertation que j’ai commencée avec les organisations d’enseignants, avec les parents d’élèves et avec les élus » a ajouté le ministre, dans des propos repris par l’Indépendant.
En déplacement, jeudi en Lorraine pour inaugurer l’école supérieure du professorat et de l’éducation de Nancy-Metz, le ministre de l’Éducation a précisé qu’un nouveau texte sera publié dans les prochains jours « il s’agira d’un assouplissement significatif qui permettra de tenir compte des expérimentations de qualité, qui poursuivent l’objectif de la réforme, mais peinaient à s’inscrire dans le cadre du décret de janvier ».
Les professionnels de l’enseignement et de la formation sont d’ailleurs au cœur de la politique de développement numérique de l’éducation. « Un cours en ligne ouvert et massif (CLOM, en anglais MOOC) pour apprendre à “Enseigner et former avec le numérique” démarre le 30 avril 2014 », annonce le site de l’Éducation nationale.