Belgique : l’école obligatoire dès 3 ans ?
Actualité publiée dans "International" le 03/10/2013
En Belgique, le député MR Pierre-Yves Jeholet a déposé un décret proposant l’inscription obligatoire des enfants de 2 ans et demi à l’école maternelle. Pour le député, ce décret permettrait de lutter contre l’échec scolaire.
Un décret pour lutter contre l’échec scolaire
Une étude menée par le sociologue Bernard Delvaux a montré qu’en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), même si le taux de scolarisation en maternelle est élevé, 91,6 % pour les enfants de 3 ans, il existe des disparités importantes.
Le député du Mouvement réformateur (MR), Pierre-Yves Jeholet explique en effet qu’il y aurait des écarts plus ou moins importants « en fonction des populations et des régions ».
En 2005, déjà, une proposition avait été faite pour rendre l’école obligatoire dès l’âge de 5 ans, contre les 6 actuellement en vigueur, mais déjà la mesure avait fait débat et même si « la communauté germanophone était d’accord », la Flandre s’y opposait.
Faute d’accord, la mesure a été abandonnée. Récemment, Pierre-Yves Jeholet a décidé de faire appel au pouvoir de la FWB, en charge de l’inscription scolaire, en déposant une proposition de décret pour la scolarisation obligatoire en maternelle à l’âge de 2 ans et demi.
Selon le député, cette mesure a pour but de « lutter contre l’échec scolaire » et « venir en aide à une population défavorisée ou dont la maîtrise de la langue française est loin d’être parfaite ».
Des conséquences financières à prendre en compte
Certains n’oublient pas de rappeler que cette mesure représente un coût important pour la société, un fait admit par Pierre-Yves Jeholet pour qui, « l’enseignement est une priorité. Il faut favoriser l’égalité des chances » et donner « à tous les enfants les mêmes opportunités ».
Pour le député, le coût lié à l’échec scolaire est également très important. En 2012, les redoublements auraient occasionné 422 millions d’euros de dépenses à la FWB.