19e Parlement des enfants : les classes rendent leurs copies le 19 mars
Actualité publiée dans "Société" le 03/02/2014
Cette année, plus de 500 classes participent au 19e Parlement des enfants. Les élèves des différentes classes ont jusqu’au 19 mars pour rendre leur proposition de loi sur l’un des thèmes sélectionnés pour l’édition 2014.
Les propositions de loi rendues pour le 19 mars 2014
Pour le 19e Parlement des enfants, 577 classes se sont inscrites afin d’imaginer une proposition de loi sur l’un des thèmes sélectionnés. Cette année, les organisateurs ont décidé de traiter :
- la santé en général à travers la nutrition, le sport, l’éducation à la santé, le rôle de l’environnement sur la santé et l’hygiène ;
- les nouvelles technologies en s’interrogeant sur la communication et les échanges par Internet, l’accès à ces moyens de communication et les dangers de ces technologies pour les enfants.
Les enseignants des classes participantes ont jusqu’au 19 mars pour envoyer leurs propositions de loi au directeur académique des services de l’Éducation nationale.
Fonctionnement du Parlement des enfants
L’Assemblée nationale en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF) organisent tous les ans, depuis 1994, le Parlement des enfants.
Cette opération est proposée aux classes de CM2 et permet aux élèves de « découvrir la fonction de législateur » et de leur « offrir une leçon d’éducation civique » explique le site de l’événement.
Pour y participer, les différentes classes doivent déposer leurs candidatures auprès de la direction des services départementaux de l’éducation nationale après la publication d’une circulaire dans le bulletin officiel. Celle-ci explique le déroulement de l’opération et précise le calendrier.
Les classes doivent ensuite écrire une proposition de loi comprenant 4 articles maximum. Après la remise des copies, le jury sélectionne 4 des propositions et les met en ligne pour un vote. La classe ayant créé la proposition gagnante recevra un prix et sera invitée à l’Assemblée nationale à la fin du mois de juin 2014.