La Revue de presse de la semaine du 14 au 20 mars 2014
Actualité publiée dans "Société" le 21/03/2014 - Mise à jour le 23/05/2014
Organisée du 17 au 22 mars, la semaine des mathématiques prendra fin à la Bibliothèque nationale de France (BNF) avec une journée spéciale « les maths font leur cinéma ».
Après de nombreuses semaines de mauvais temps, le retour du ciel bleu a provoqué un terrible de pollution en France et plus particulièrement en région Parisienne, amenant les autorités à prendre certaines mesures de précaution. Pour le ministère de l’Éducation nationale, cela se traduit par le rappel de certaines recommandations aux chefs d’établissements scolaires.
S’il était recommandé aux élèves de pratiquer une activité physique intense, ceux-ci ont néanmoins pu faire courir les méninges, à l’occasion de la semaine des mathématiques qui démarrait ce lundi 17 mars. Au programme : de nombreuses manifestations locales, conférences et jeux autour de l’arithmétique ou de de la géométrie.
Mardi, une manifestation d’un tout autre genre était organisée sur l’ensemble du territoire. Malheureusement pour les syndicats, cette grève publique nationale contre les politiques d’austérité n’aura pas été beaucoup suivie par le corps enseignant, à peine 5 % des enseignants du premier degré y ont participé selon le ministère. Pour le site d’information cafépedagogique.net, « l’ajout de revendications catégorielles, comme la suppression de la réforme des rythmes, par certains syndicats, n’a pas amélioré la communication » sur l’enjeu que représente le pacte de responsabilité.
De son côté, l’association des parents d’élèves (FCPE) de Seine-et-Marne profite de la tenue prochaine des élections municipales pour interpeller les candidats sur le manque de places dans les cantines. Dans un article paru ce mercredi dans Le Parisien, la FCPE 77 aurait distribué plus de 10 000 tracts dans les boites aux lettres du département.
Jeudi, c’était au tour des inspecteurs de l’éducation nationale de s’offusquer contre le permis Internet-AXA selon le magazine PC inpact. En plus d’un aspect commercial difficilement compatible avec l’Éducation nationale, les inspecteurs dénoncent une pédagogie inadaptée de l’outil. Plus virulent que les enseignants sur la question, les inspecter appelle les écoles au boycott de ce permis.
La semaine des mathématiques se clôturera par une journée spéciale « les maths font leur cinéma » organisée à la Bibliothèque nationale de France (BNF) le samedi 22 mars.