La Revue de presse de la semaine du 7 au 14 mars 2014
Actualité publiée dans "Société" le 17/03/2014 - Mise à jour le 23/05/2014
Malgré une remise en cause de sa politique de lutte contre l’échec scolaire, l'Éducation nationale continue de miser sur le numérique, au centre de toutes ses politiques de développement.
En fin de semaine, le think thank Terra Nova remettait en cause la politique de lutte contre l’échec scolaire engagée par le gouvernement. Dans une note publiée sur son site et intitulée « pour une école commune, du cours préparatoire à la troisième », le groupe de réflexion présentait ainsi ses propres recommandations.
Dans la foulée, un article du quotidien Les Échos reprenait cette étude, soulignant davantage, la remise en cause par Terra Nova de la nécessité de la création des 54 000 postes prévus par l’Éducation nationale.
Lundi, le ministre de l’Éducation nationale n’a pu qu’exprimer son indignation suite à des actes de vandalisme perpétrés dans une école maternelle à Valenton dans le Val de Marne. 75 enfants se sont ainsi retrouvés à la porte de leur établissement, une vingtaine seulement ont pu être accueillis par l’école élémentaire, rapporte le Nouvel Observateur.
Petit point sur l’école numérique avec la présentation, mercredi, en conseil des ministres d’un rapide bilan ou point d’étape sur l’entrée de l’École dans l’ère du numérique. L’occasion pour le ministre de rappeler les différents programmes lancés à ce jour et des fonds engagés
Du côté des enseignants et des fonctionnaires en général, le calendrier des prochaines discussions sur les plans de carrières et rémunérations a été validé par les syndicats et la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu. Ces négociations devraient débuter au mois de mai et s’étaler sur près d’un an avec des conclusions attendues pour le mois de mars 2015.
À noter qu’un appel à la grève le 18 mars 2014 dans la Fonction publique et l’Éducation est toujours d’actualité. Cette journée de grève avait été décidée par les organisations syndicales le 21 février dernier.