> > > L'accompagnement des élèves en école élémentaire

L'accompagnement des élèves en école élémentaire

Fiche publiée dans "Politique éducative en primaire" le 29/05/2013

L'accompagnement des élèves en école élémentaire
Des stages en petits groupes d'élèves

Pour aider les élèves en difficulté à l'école élémentaire, l'Éducation National a mis en place 3 dispositifs : l'aide personnalisé, les stages de remise à niveau et l'accompagnement éducatif.

L'aide personnalisé

Les élèves en difficulté peuvent bénéficier de deux heures d'aide par semaine, sous réserve d'accord des parents. L'aide personnalisée est effectuée par les enseignants et en très petits groupes. L'organisation de ces séances d'aide dépend de chaque établissement.

Ce dispositif d'aide est encadré par l'article D512-15 du code de l'éducation.

Les stages de remise à niveau

Ces stages sont proposés aux élèves de CM1 et de CM2 qui rencontrent des difficultés. Les stages de remise à niveau sont gratuits et ont lieu durant les vacances scolaires. Trois sessions de stages sont proposée par année scolaire :

  • durant les vacances de printemps ;
  • durant la première semaine de juillet ;
  • durant la dernière semaine des grandes vacances.

Chaque stage s'étale sur 5 jours, à raison de 3 heures d'enseignement par jour, et les cours sont dispensés dans les écoles. Le programme est centré sur le français et les mathématiques. Le travail est effectué par groupes de 5 ou 6 élèves.

La fin de chaque stage donne lieu à une évaluation transmise à l'instituteur et à la famille. L'encadrement est assuré par des instituteurs volontaires.

Des informations complémentaires sur l'accompagnement personnalisé et les stages de remise à niveau sont disponibles sur le site éduscol.

L'accompagnement éducatif

L'accompagnement éducatif est un dispositif supplémentaire uniquement proposé dans les écoles élémentaires de l'éducation prioritaire (réseaux Éclair et RRS). Les élèves volontaires, du CP au CM2, sont accueillis après les cours obligatoires pour effectuer des activités supplémentaires :

  • aide aux devoirs et apprentissage des leçons ;
  • activités sportives ;
  • activités artistiques ou culturelles.

Quatre séances d'accompagnement éducatif sont dispensés chaque semaine et durent environ deux heures. L'encadrement est assuré par des enseignants volontaires et des assistantes d'éducation.

Pour en savoir plus sur l'accompagnement éducatif, rendez-vous sur le site éduscol.

De la petite section au CM2