> > > Redonner le plaisir de lire aux enfants !

Redonner le plaisir de lire aux enfants !

Actualité publiée dans "Société" le 16/10/2013 - Mise à jour le 18/10/2013

Redonner le plaisir de lire aux enfants !
Les petits Français lisent trop peu pour l’APEL (Flickr – Barney Moss/CC-by-2.0)

En France, d’après une enquête de l’APEL, un peu plus de la moitié seulement des enfants lisent au moins une fois par semaine. Bien consciente du problème, l’association « Lire et Faire Lire » organise des sessions de lecture dans les écoles et centres d'accueil, pour faire du livre un plaisir et non plus une contrainte.

Les petits Français ne sont pas de grands lecteurs

À la demande de l’association de parents d’élèves de l’enseignement libre (APEL), Opinion Way a réalisé un sondage auprès des enfants pour connaître leur fréquence de lecture.

Les résultats montrent que seulement 56 % des petits Français, scolarisés dans le primaire et le secondaire, lisent au moins une fois par semaine.

Les mangas et les bandes dessinées arrivent en tête des lectures préférées des enfants avec 51 % d’adeptes, puis viennent les livres pour enfants avec 41 % de petits lecteurs. Selon le sondage, les lectures les moins appréciées par les enfants restent les romans classiques et les journaux.

La présidente de l’APEL, Caroline Saliou, explique sur France Info que ce faible taux de lecture serait dû au « manque de temps des enfants ou des parents, aux activités périscolaires nombreuses, au prix du livre et à l’attrait du numérique ».

Des lecteurs bénévoles pour redonner le plaisir de la lecture

Pour tenter de redonner le goût de la lecture aux petits Français, l’association « Lire et faire lire », créée en 1999, engage des lecteurs bénévoles de 50 ans ou plus pour faire la lecture aux enfants.

Invité de FranceInfo, l’écrivain Alexandre Jardin, créateur du collectif, explique ce déclin de la lecture par un manque de plaisir associé. Pour l’auteur, les livres sont trop souvent présentés aux enfants comme une contrainte, une obligation. En parallèle, l’accessibilité aux livres est de moins en moins évidente avec un coût financier et social relativement élevé.

Par ces lectures bénévoles, l’association aspire à recréer un lien entre le livre et l’enfant, en stimulant sa curiosité. Les bénévoles se rendent dans des écoles, des centres de loisirs, des crèches ou encore des bibliothèques au moins une fois par semaine et en dehors des heures de classe.

Pour Alexandre Jardin, la méthode est efficace puisqu’après chaque lecture, les emprunts dans les bibliothèques « montent en flèche ».

Structures d’accueil d’enfants, écoles ou lecteurs volontaires, rendez vous sur le site de l’association, www.lireetfairelire.org pour rejoindre le dispositif.

 

Actualités liées

Une journée nationale des DYS sur toute la France

Actualité publiée dans "Société" le 15/10/2013 - Mise à jour le 18/10/2013

Une journée nationale des DYS sur toute la France

Organisée le 12 octobre dernier à Paris et le 19 à Brest, la 7e journée nationale des DYS est l’occasion pour les familles et associations de faire le point sur des troubles bien souvent mal-connus du grand public.

Les directeurs d’écoles manquent de temps pour leurs missions

Actualité publiée dans "Société" le 17/10/2013

Les directeurs d’écoles manquent de temps pour leurs missions

Le rôle des directeurs d’établissements scolaires a évolué au fil des ans et aujourd’hui, selon une enquête du SNUipp, ces directeurs manqueraient de temps pour mener à bien leurs différentes missions.

Les interventions policières à l’école sont-elles légales ?

Actualité publiée dans "Société" le 22/10/2013

Les interventions policières à l’école sont-elles légales ?

Suite à l’affaire Leonarda, le débat sur les interventions policières à l’école a été relancé. Le ministre de l’Intérieur a publié une nouvelle circulaire que précise et durcit l’interdiction de ces interventions dans un établissement scolaire.

Du 14 au 18 octobre, les chefs envahissent les cantines scolaires

Actualité publiée dans "Société" le 09/10/2013 - Mise à jour le 16/12/2013

Du 14 au 18 octobre, les chefs envahissent les cantines scolaires

À l’occasion de la 24e semaine du Goût, des chefs et des professionnels des métiers de bouche proposeront dans de nombreuses écoles, et avec le concours des enseignants, des Lecons de Goût aux élèves de CM1 et CM2. Le Semaine du Goût 2013 est célébrée dans toute la France, du lundi 14 au...

De la petite section au CM2