> > > Les enseignants appelés à la grève le 14 novembre 2013

Les enseignants appelés à la grève le 14 novembre 2013

Actualité publiée dans "Société" le 06/11/2013 - Mise à jour le 25/11/2013

Les enseignants appelés à la grève le 14 novembre 2013
Une manifestation d'enseignants à Paris en 2010 (marsupilami92 / CC-by)

Enseignants et autres personnels travaillant dans les écoles sont appelés à faire grève le 14 novembre prochain. Les parents d'élèves et les syndicats espèrent faire entendre leurs protestations liées à la réforme des rythmes scolaires.

Les enseignants en grève contre la réforme des rythmes scolaires

Le 14 novembre prochain, les enseignants de toute la France sont appelés à manifester contre la réforme des 4,5 jours de cours. Les syndicats comme la CGT, FO ou encore Sud, demandent « le retrait de ce décret ».

Patrick Désiré, secrétaire général de la CGT Educ'action, a déclaré à l'AFP qu'il ne fallait pas qu'il y ait de « généralisation de la réforme à la rentrée 2014 », car selon lui, « là où elle est appliquée, la réforme montre que ça ne se passe pas bien pour les élèves et les personnels ».

Les syndicats demandent aussi au gouvernement « d'ouvrir des discussions pour assouplir le décret » et de « l'adapter à la maternelle et aux réalités locales » explique Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp-FSU.

D'autres mouvements de grèves

Le 14 novembre n'est pas la seule journée de grève. En effet, d'autres mouvements sont organisés. Le 20 novembre, par exemple, les délégations départementales ont prévu de se réunir devant le ministère de l'Éducation nationale.

Le 13 novembre, une mère de famille ayant créé une page Facebook contre cette réforme appelle également à un « boycott national » et demande aux parents de ne pas mettre leurs enfants à l'école.

Cette femme vivant dans l'Oise et ayant déjà reçu le soutien de 15 000 personnes sur le réseau social explique dans le Figaro que la réforme Peillon « n'est pas réalisable dans les petites communes ».

Actualités liées

Les rythmes scolaires au cœur des débats du congrès des maires

Actualité publiée dans "Société" le 18/11/2013 - Mise à jour le 03/11/2014

Les rythmes scolaires au cœur des débats du congrès des maires

Débutant ce lundi, le congrès annuel des maires de France devrait s’attarder sur la question de la réforme des rythmes scolaires, boycottée par une cinquantaine d’élus et responsable de manifestations dans toute la France la semaine dernière.

Les interventions policières à l’école sont-elles légales ?

Actualité publiée dans "Société" le 22/10/2013

Les interventions policières à l’école sont-elles légales ?

Suite à l’affaire Leonarda, le débat sur les interventions policières à l’école a été relancé. Le ministre de l’Intérieur a publié une nouvelle circulaire que précise et durcit l’interdiction de ces interventions dans un établissement scolaire.

Une nouvelle grève des écoles le 5 décembre ?

Actualité publiée dans "Société" le 25/11/2013

Une nouvelle grève des écoles le 5 décembre ?

La réforme des rythmes scolaires, proposée par Vincent Peillon, est encore loin de satisfaire tout le monde. Le SNUipp a décidé de lancer un nouvel appel à une grève nationale le 5 décembre prochain dans les écoles.

Les directeurs d’écoles manquent de temps pour leurs missions

Actualité publiée dans "Société" le 17/10/2013

Les directeurs d’écoles manquent de temps pour leurs missions

Le rôle des directeurs d’établissements scolaires a évolué au fil des ans et aujourd’hui, selon une enquête du SNUipp, ces directeurs manqueraient de temps pour mener à bien leurs différentes missions.

De la petite section au CM2