> > > Une nouvelle grève des écoles le 5 décembre ?

Une nouvelle grève des écoles le 5 décembre ?

Actualité publiée dans "Société" le 25/11/2013

Une nouvelle grève des écoles le 5 décembre ?
Jeudi 5 décembre, de nombreuses autres écoles pourraient rester portes closes (Wikimedia Commons – Philipogust/CC-by-sa-3.0)

La réforme des rythmes scolaires, proposée par Vincent Peillon, est encore loin de satisfaire tout le monde. Le SNUipp a décidé de lancer un nouvel appel à une grève nationale le 5 décembre prochain dans les écoles.

Les syndicats s’unissent pour une nouvelle grève le 5 décembre

Le principal syndicat du primaire, le SNUipp-FSU a lancé un nouvel appel à une grève nationale le 5 décembre prochain, un mouvement qui rassemblera aussi la CGT, FO et SUD.

Les syndicats demandent un budget plus important pour permettre de réduire le nombre d’élèves par classe et améliorer les conditions de travail des enseignants, mais aussi des enfants. Les syndicats attendent aussi « un renouveau de la formation continue », explique le secrétaire général du SNUipp-FSU, Sébastien Sihr, à L’AFP.

Toujours au cœur des mécontentements, la réforme des rythmes scolaires est pour le SNUipp-FSU « mal fichue, mal ficelée ». Pour le syndicat, le ministre de l’Éducation n’a pas tenu sa promesse de « donner la priorité au primaire ».

Les syndicats demandent donc au gouvernement de suspendre cette réforme qui devait se généraliser en 2014 et l’ouverture de discussions pour réfléchir à un nouveau décret.

Le ministre de l’Éducation nationale se défend

Le ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon n’a pas attendu pour s’exprimer sur le sujet, estimant dans un entretien sur France Info qu’il n’était « pas juste de dire » que le gouvernement ne tenait « pas compte du primaire » puisque plusieurs mesures en faveur des enseignants ont déjà été prises

De fait, le ministre rappelle que plusieurs postes ont été créés parmi les 60 000 promis par le gouvernement pendant le quinquennat, qu’une prime annuelle de 400 euros a été mise en place et que la progression de carrière a été facilitée.

En ce qui concerne la réforme des rythmes scolaires, le ministre a annoncé la venue de 300 agents pour aider les communes à mettre en place des activités périscolaires.

 

Actualités liées

Les rythmes scolaires au cœur des débats du congrès des maires

Actualité publiée dans "Société" le 18/11/2013 - Mise à jour le 03/11/2014

Les rythmes scolaires au cœur des débats du congrès des maires

Débutant ce lundi, le congrès annuel des maires de France devrait s’attarder sur la question de la réforme des rythmes scolaires, boycottée par une cinquantaine d’élus et responsable de manifestations dans toute la France la semaine dernière.

Une journée contre le handicap à l'école

Actualité publiée dans "Société" le 02/12/2013

Une journée contre le handicap à l'école

Depuis 1992, une Journée internationale est organisée le 3 décembre pour sensibiliser le grand public aux difficultés rencontrées au quotidien par les personnes handicapés. Dans les écoles françaises, la journée sera animée sous le thème de l’inclusion et des activités pour tous.

Une prime annoncée pour les directeurs des petites écoles

Actualité publiée dans "Société" le 12/12/2013

Une prime annoncée pour les directeurs des petites écoles

D’après France Info, le ministre de l’Éducation nationale devrait augmenter les primes des directeurs d’écoles primaires. Applaudissant cette annonce, les syndicats estiment que les directeurs auraient surtout besoin de temps.

Les enseignants appelés à la grève le 14 novembre 2013

Actualité publiée dans "Société" le 06/11/2013 - Mise à jour le 25/11/2013

Les enseignants appelés à la grève le 14 novembre 2013

Enseignants et autres personnels travaillant dans les écoles sont appelés à faire grève le 14 novembre prochain. Les parents d'élèves et les syndicats espèrent faire entendre leurs protestations liées à la réforme des rythmes scolaires.

De la petite section au CM2