> > > Les rythmes scolaires au cœur des débats du congrès des maires

Les rythmes scolaires au cœur des débats du congrès des maires

Actualité publiée dans "Société" le 18/11/2013 - Mise à jour le 03/11/2014

Les rythmes scolaires au cœur des débats du congrès des maires
Vincent Peillon en 2012 (Wikimedia Commons - Public Domain)

Débutant ce lundi, le congrès annuel des maires de France devrait s’attarder sur la question de la réforme des rythmes scolaires, boycottée par une cinquantaine d’élus et responsable de manifestations dans toute la France la semaine dernière.

L’assemblée des maires de France du 18 au 21 novembre 2013

Du lundi 18 au jeudi 21 novembre, les maires et présidents de communautés de France se regroupent à Paris pour leur 96e congrès annuel.

Bien que n’apparaissant que comme l’un des nombreux points du programme du congrès, la question des rythmes scolaires devrait faire l’objet de lourdes revendications de la part des élus. Les interventions du premier ministre et du ministre de l’Éducation nationale, invités du congrès, seront également des plus attendues.

Portant essentiellement sur la mise en application de la réforme plus que la réforme elle-même, les craintes des élus se manifestent parfois en colère et en indignation. La pétition et le refus signé par 54 maires d’appliquer la réforme en 2014 ont d’ailleurs suscité la colère de Vincent Peillon.

Le gouvernement ne cédera pas

Au micro du « Grand Jury » RTL-LCI-Le Figaro, le dimanche 17 novembre, le ministre de l’Éducation dénonce une reprise politique malsaine des débats, rappelant par ailleurs les droits et devoirs en la matière des élus vis-à-vis de la loi. « Il y a quoi ? 50 maires qui sont contre ? Imaginez, il y a 36 000 maires en France », s’est interrogé M. Peillon ; félicitant par ailleurs les « 4 000 communes » ayant déjà adopté le dispositif.

Après une semaine de grève suivie par le corps enseignant à près de « 23 % au niveau national et 41 % pour l’académie de Paris » selon le ministère, les ambitions gouvernementales restent fortes et « fermes », M. Peillon n’écartant toutefois pas la possibilité de quelques discussions posées et d’aménagements « dans la sérénité […] pas dans l’émotion ».

Actualités liées

Une nouvelle grève des écoles le 5 décembre ?

Actualité publiée dans "Société" le 25/11/2013

Une nouvelle grève des écoles le 5 décembre ?

La réforme des rythmes scolaires, proposée par Vincent Peillon, est encore loin de satisfaire tout le monde. Le SNUipp a décidé de lancer un nouvel appel à une grève nationale le 5 décembre prochain dans les écoles.

Les enseignants appelés à la grève le 14 novembre 2013

Actualité publiée dans "Société" le 06/11/2013 - Mise à jour le 25/11/2013

Les enseignants appelés à la grève le 14 novembre 2013

Enseignants et autres personnels travaillant dans les écoles sont appelés à faire grève le 14 novembre prochain. Les parents d'élèves et les syndicats espèrent faire entendre leurs protestations liées à la réforme des rythmes scolaires.

Une journée contre le handicap à l'école

Actualité publiée dans "Société" le 02/12/2013

Une journée contre le handicap à l'école

Depuis 1992, une Journée internationale est organisée le 3 décembre pour sensibiliser le grand public aux difficultés rencontrées au quotidien par les personnes handicapés. Dans les écoles françaises, la journée sera animée sous le thème de l’inclusion et des activités pour tous.

Une prime annoncée pour les directeurs des petites écoles

Actualité publiée dans "Société" le 12/12/2013

Une prime annoncée pour les directeurs des petites écoles

D’après France Info, le ministre de l’Éducation nationale devrait augmenter les primes des directeurs d’écoles primaires. Applaudissant cette annonce, les syndicats estiment que les directeurs auraient surtout besoin de temps.

De la petite section au CM2