1. Accueil
  2.  > 
  3. Actualités
  4.  > 
  5. Société
  6.  > 
  7. Les kinés et la FCPE veulent sensibiliser l'école contre le mal de dos

Les kinés et la FCPE veulent sensibiliser l'école contre le mal de dos

Actualité publiée dans "Société" le 24/09/2013

Les kinés et la FCPE veulent sensibiliser l'école contre le mal de dos
(En moyenne, le poids des cartables représenterait 20 % du poids des écoliers, soit deux fois plus que le poids maximum recommandé (Wikimedia Commons - Immanuel Giel/CC-by-sa)

Du 23 septembre au 5 octobre, l’opération « Mt'on dos » mobilise 270 kinésithérapeutes dans toute la France, pour lutter contre le mal de dos chez les écoliers, souvent causé par le poids des cartables.

Une mobilisation nationale

En 2010, un sondage de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) montrait que 18 % des élèves souffraient de mal de dos.

Selon la Fédération des parents d’élèves (FCPE), il s’agit d’un problème sérieux, en partie causé par le poids du cartable des écoliers qui serait aujourd’hui 20 % supérieur au poids de l’enfant, au lieu des 10 % recommandés.

La FCPE et les kinésithérapeutes ont donc décidé de lancer l’opération « M’ton dos » pour sensibiliser les jeunes, leurs parents, mais aussi les enseignants et les chefs d’établissements contre le mal de dos.

Depuis le 23 septembre et jusqu’au 5 octobre, 270 kinés vont proposer des consultations gratuites aux écoliers de CM1 et CM2 ainsi qu’aux élèves de 6e. La liste des professionnels participant à l’opération est disponible sur le site du syndicat national des masseurs kinésithérapeutes rééducateurs (SNMKR), www.snmkr75.fr

En plus du poids du cartable, les kinés mobilisés veulent ainsi sensibiliser les enfants, parents, et le corps éducatif sur les bons gestes et réflexes à acquérir, tels que le positionnement de sa chaise et de la table, la bonne utilisation du matériel scolaire et plein de petits exercices à réaliser chez soi

Une société pour sensibiliser les personnes aux bons gestes

À l’origine, « M’ton dos » est une société, créée en juin 2008. Son but est de conseiller et de former pour qu’un maximum de personne puisse bénéficier d’une bonne éducation psychocorporelle.

Sur son site officiel, « M’ton dos » propose des logiciels, du matériel et des livres « ergonomiques et pédagogiques ». La société, mais également en place ou participe régulièrement à des actions de prévention, telles que le salon de la rééducation.

 

Actualités liées

Rythmes scolaires : une réforme mal comprise ?

Actualité publiée dans "Société" le 30/09/2013

Rythmes scolaires : une réforme mal comprise ?

La réforme des rythmes scolaires ne fait toujours pas l’unanimité. Certains parents estiment que les enfants sont trop fatigués. En réponse, Vincent Peillon, explique que la réforme a peut-être été mal comprise et qu’il ne faut pas mettre trop de pression sur les enfants.

Le niveau des écoles maternelles remonte

Actualité publiée dans "Société" le 16/09/2013

Le niveau des écoles maternelles remonte

Selon une étude commandée par le ministère de l’Éducation nationale, le niveau scolaire à l’entrée en CP aurait augmenté ces dernières années. Les experts évoquent une hausse du niveau de diplôme des familles et une école maternelle plus efficace.

Redonner le plaisir de lire aux enfants !

Actualité publiée dans "Société" le 16/10/2013 - Mise à jour le 18/10/2013

Redonner le plaisir de lire aux enfants !

En France, d’après une enquête de l’APEL, un peu plus de la moitié seulement des enfants lisent au moins une fois par semaine. Bien consciente du problème, l’association « Lire et Faire Lire » organise des sessions de lecture dans les écoles et centres d'accueil, pour faire du livre un plaisir...

Les directeurs d’écoles manquent de temps pour leurs missions

Actualité publiée dans "Société" le 17/10/2013

Les directeurs d’écoles manquent de temps pour leurs missions

Le rôle des directeurs d’établissements scolaires a évolué au fil des ans et aujourd’hui, selon une enquête du SNUipp, ces directeurs manqueraient de temps pour mener à bien leurs différentes missions.

De la petite section au CM2