> > > Le niveau des écoles maternelles remonte

Le niveau des écoles maternelles remonte

Actualité publiée dans "Société" le 16/09/2013

Le niveau des écoles maternelles remonte
Selon la DEPP, les élèves de maternelle seraient plus performants qu’autrefois (Wikimedia Commons — Mcannac/CC-by-sa-3.0)

Selon une étude commandée par le ministère de l’Éducation nationale, le niveau scolaire à l’entrée en CP aurait augmenté ces dernières années. Les experts évoquent une hausse du niveau de diplôme des familles et une école maternelle plus efficace.

Une progression générale du niveau scolaire

La Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) du ministère de l’Éducation nationale a réalisé une étude qui montre qu’entre 1997 et 2011, le niveau scolaire des élèves de maternelle a nettement augmenté.

Selon les auteurs, « les progrès les plus importants sont enregistrés dans les domaines de la prélecture, de l’écriture et de la numération ».

Pour obtenir ces résultats, 15 000 enfants rentrant en CP ont répondu aux 100 mêmes questions que les élèves de 1997. Les élèves ont réussi 74 % des questions contre 66 % en 1997.

Contrairement aux idées reçues, cette augmentation concerne tous les élèves, quel que soit leur milieu social. Les résultats montrent en effet que les enfants de parents ouvriers ont gagné 15 points de plus qu’en 1997 et les enfants de cadres, 12 de plus.

Des programmes plus efficaces en maternelle

Relayée par le quotidien Le Monde, l’étude montre ainsi une élévation générale des résultats. Deux explications sont mises en avant :

  • Une élévation du niveau scolaire des familles, avant des parents en moyen plus diplômés en 2007 qu’en 1997.
  • Une meilleure performance de l’école maternelle avec la mise en place en 2002 et 2008 de nouveaux programmes plus centrés sur le langage et les apprentissages fondamentaux.

D’après le quotidien, de nouvelles données portant sur les résultats de 2011 devraient être rendues publiques début 2014.

Actualités liées

Les kinés et la FCPE veulent sensibiliser l'école contre le mal de dos

Actualité publiée dans "Société" le 24/09/2013

Les kinés et la FCPE veulent sensibiliser l'école contre le mal de dos

Du 23 septembre au 5 octobre, l’opération « Mt'on dos » mobilise 270 kinésithérapeutes dans toute la France, pour lutter contre le mal de dos chez les écoliers, souvent causé par le poids des cartables.

Rythmes scolaires : une réforme mal comprise ?

Actualité publiée dans "Société" le 30/09/2013

Rythmes scolaires : une réforme mal comprise ?

La réforme des rythmes scolaires ne fait toujours pas l’unanimité. Certains parents estiment que les enfants sont trop fatigués. En réponse, Vincent Peillon, explique que la réforme a peut-être été mal comprise et qu’il ne faut pas mettre trop de pression sur les enfants.

Du 14 au 18 octobre, les chefs envahissent les cantines scolaires

Actualité publiée dans "Société" le 09/10/2013 - Mise à jour le 16/12/2013

Du 14 au 18 octobre, les chefs envahissent les cantines scolaires

À l’occasion de la 24e semaine du Goût, des chefs et des professionnels des métiers de bouche proposeront dans de nombreuses écoles, et avec le concours des enseignants, des Lecons de Goût aux élèves de CM1 et CM2. Le Semaine du Goût 2013 est célébrée dans toute la France, du lundi 14 au...

C’est la rentrée à La Réunion

Actualité publiée dans "Société" le 19/08/2013

C’est la rentrée à La Réunion

Tandis que les petits métropolitains ne reprendront l’école que le 2 septembre prochain, les établissements réunionnais ont eux rouvert leurs portes ce lundi 19 août, pour accueillir quelque 109 000 écoliers de primaire.

De la petite section au CM2