> > > Les écoliers découvrent le monde médical à l’Hôpital des Nounours

Les écoliers découvrent le monde médical à l’Hôpital des Nounours

Actualité publiée dans "Société" le 18/12/2013 - Mise à jour le 10/01/2014

Les écoliers découvrent le monde médical à l’Hôpital des Nounours
L’Hôpital des Nounours mobilise désormais toutes les universités de médecine françaises (Crédit : Flickr – Christiaan Triebert/CC-by-2.0)

Depuis 2004, les étudiants en médecine de toute la France accueillent les élèves de grande section et de CP, et soignent leurs doudous et peluches en tout genre à l’Hôpital des nounours. Une découverte, toute en douceur, du monde médical.

Un hôpital pédagogique et participatif

Développé en Allemagne en 2000, l’Hôpital des Nounours est arrivé en France en 2004. Porté par l’Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF), le projet s’étend désormais à toutes les universités de médecine de France, avec le soutien de l’Éducation nationale, du Ministère de la Santé ou encore de l’Unicef.

Le principe est simple : faire découvrir de manière ludique et participative le monde de la santé aux enfants de grande section et de CP.

À l’Hôpital des Nounours ou HDN, les patients sont les doudous et peluches amenées par les enfants. Choisissant une pathologie à leur compagnon, les enfants sont ensuite orientés vers le service médical adéquat. Mis en place dans les universités ou dans d’autres locaux, l’HDN est organisé comme un véritable hôpital avec des salles d’attente, différents services de traumatologie ou de radiologie, un bloc opératoire, une pharmacie, etc.

En faisant participer les enfants au parcours de soin, en leur expliquant les différents opérations et soins pratiqués sur leurs peluches, les étudiants des différentes filières médicales apprennent également à interagir avec un jeune public. Pour les enfants, cette découverte peut aussi être le moyen d’atténuer les craintes et peurs des enfants vis-à-vis du monde médical.

Un projet construit en totale collaboration avec l’équipe éducative

Les enseignants désirant participer avec leur classe à ce projet doivent au préalable contacter le responsable référent de leur région via l’ANEMF à hopitaldesnounours@anemf.org.

Après contact avec les organisateurs, la sortie est mise en place en totale collaboration avec l’enseignant, afin de coller au mieux à sa démarche pédagogique et aux particularités de sa classe. La visite à l’Hôpital s’organise ensuite en trois étapes :

  • La semaine précédant la visite des enfants à l’hôpital, ce sont les étudiants qui se déplacent dans les classes afin de rencontrer une première fois les enfants et échanger avec eux. Après avoir discuté avec les futurs médecins, les enfants choisissent la pathologie de leur peluche et reçoivent le « carné de santé » de leur nounours. Ce carnet sera utilisé comme référence pour les autres étapes ;
  • Place ensuite à la visite proprement dite. Les enfants font soigner leur peluche à l’Hôpital mis en place par les étudiants provenant de toutes les filières médicales ;
  • Quelques jours après la visite, les étudiants reviennent en classe faire un bilan avec les enfants sur leur visite, ce qu’ils ont retenu, ce qui les a marqués.

Pour plus détail, consultez le site officiel de l'opération : hopitaldesnounours.org

Actualités liées

Une prime annoncée pour les directeurs des petites écoles

Actualité publiée dans "Société" le 12/12/2013

Une prime annoncée pour les directeurs des petites écoles

D’après France Info, le ministre de l’Éducation nationale devrait augmenter les primes des directeurs d’écoles primaires. Applaudissant cette annonce, les syndicats estiment que les directeurs auraient surtout besoin de temps.

Une journée contre le handicap à l'école

Actualité publiée dans "Société" le 02/12/2013

Une journée contre le handicap à l'école

Depuis 1992, une Journée internationale est organisée le 3 décembre pour sensibiliser le grand public aux difficultés rencontrées au quotidien par les personnes handicapés. Dans les écoles françaises, la journée sera animée sous le thème de l’inclusion et des activités pour tous.

Une nouvelle grève des écoles le 5 décembre ?

Actualité publiée dans "Société" le 25/11/2013

Une nouvelle grève des écoles le 5 décembre ?

La réforme des rythmes scolaires, proposée par Vincent Peillon, est encore loin de satisfaire tout le monde. Le SNUipp a décidé de lancer un nouvel appel à une grève nationale le 5 décembre prochain dans les écoles.

Les rythmes scolaires au cœur des débats du congrès des maires

Actualité publiée dans "Société" le 18/11/2013 - Mise à jour le 03/11/2014

Les rythmes scolaires au cœur des débats du congrès des maires

Débutant ce lundi, le congrès annuel des maires de France devrait s’attarder sur la question de la réforme des rythmes scolaires, boycottée par une cinquantaine d’élus et responsable de manifestations dans toute la France la semaine dernière.

De la petite section au CM2