> > > Agen : une nouvelle école 100 % occitane à la rentrée

Agen : une nouvelle école 100 % occitane à la rentrée

Actualité publiée dans "Actu locales" le 16/07/2013

Agen : une nouvelle école 100 % occitane à la rentrée
Manifestation pour la "pluralité deS langueS d'oc" à Beaucaire/Tarascon en 2009 (Augier73/CC-by-sa)

À Agen dès la rentrée 2013, la première école en langue occitane du département accueillera une dizaine d’enfants âgés de 2 à 5 ans. Cette « calandreta » est une école associative, laïque et gratuite qui applique la pédagogie Freinet.

 Une « calendreta » à Agen

D’après le quotidien régional Sud Ouest, la première école en langue occitane du département va enfin ouvrir ses portes à Agen dès la rentrée 2013. Ce projet, défendu depuis octobre 2010 par des parents d’élèves, a été validé et la mairie a accepté de mettre un local à disposition.

L’école prendra donc place, d’après le quotidien, dans les locaux du centre de loisirs de Donnefort et accueillera dès la rentrée une dizaine d’élèves âgés 2 et 5 ans. Les cours seront intégralement dispensés en langue occitane et c’est plus précisément « l’occitan languedocien qui sera mis en avant », selon une jeune maman, interrogée par Sud Ouest.

Le quotidien précise que les cours seront assurés par une institutrice recrutée en Andorre et payée grâce à des subventions régionales. L’école accueillera pour les instants les élèves de la petite à la grande section, mais compte bien se développer dans les années futures jusqu’au CM2.

Il faut noter que la ville d’Agen n’appliquera pas les nouveaux rythmes scolaires à la rentrée puisque la municipalité a décidé d’attendre la rentrée 2014 pour les mettre en place.

Les écoles calandretas

Les établissements « calandretas » ou « calendrettes » sont des écoles ou des collègues bilingues franco-occitans.

Les calandretas sont des écoles gratuites et laïques, qui appliquent les méthodes de l’immersion linguistique précoce, c’est-à-dire que la classe est faite en occitan dès le plus jeune âge. Les écoles suivent les programmes de l’Éducation nationale et appliquent une pédagogie active, inspirées de la méthode Freinet.

Il en existe 52 calandretas en France et deux collèges dont l’un est situé à Pau et l’autre à Montpellier, selon Sud-Ouest. Tous les établissements sont réunis en une « Confédération des calandretas. »

Dans un article de 2012, le quotidien Midi Libre faisait déjà part du grand succès de ces écoles occitanes, forcées d’agrandir chaque année leurs locaux pour faire face une demande croissante. Certaines écoles ont même dû refuser des élèves, comme cela a été le cas à Sigean avec 27 inscrits en 2012 contre 8 élèves en 2006.

Les parents sont séduits non seulement par le bilinguisme précoce et la culture du terroir, mais également par la pédagogie Freinet et l’implication parentale qui est favorisée.

Actualités liées

Angoulême : une bataille de nourriture pour calmer les enfants turbulents

Actualité publiée dans "Actu locales" le 12/07/2013

Angoulême : une bataille de nourriture pour calmer les enfants turbulents

Impliqués dans une bataille de nourriture qualifiée tantôt d’humiliation tantôt de simple jeu, les agents municipaux de la cantine de l’école René-Défarge à Angoulême défrayent la chronique.

Menacés, les AVS de Toulouse manifestent ce mercredi

Actualité publiée dans "Actu locales" le 03/07/2013

Menacés, les AVS de Toulouse manifestent ce mercredi

Suite à l’annonce de la réduction de leur activité à 50 %, les Auxiliaires de Vie Scolaire de Haute-Garonne se sont rassemblés ce mercredi 3 juillet devant le rectorat de Toulouse.

Une école Bernard Pivot dans le Rhône

Actualité publiée dans "Actu locales" le 24/06/2013

Une école Bernard Pivot dans le Rhône

Lors de l’inauguration de l’école qui porte son nom, Bernard Pivot a fait la dictée aux habitants de Vaux-en-Beaujolais, dans le Rhône. Pour ce journaliste, c’est la première fois qu’un établissement scolaire porte son nom.

Gironde : la carte scolaire 2013

Actualité publiée dans "Actu locales" le 21/06/2013 - Mise à jour le 12/01/2015

Gironde : la carte scolaire 2013

Le 18 juin dernier, l’Éducation nationale a dévoilé la carte scolaire 2013 de Gironde. Les ouvertures de classes, les fermetures et les affectations des nouveaux enseignants ont été décidées, mais d’autres modifications auront peut-être lieu en septembre prochain.

ÉcolesPrimaires 47

ÉcolesPrimaires vous fournit la liste des écoles primaires du Lot-et-Garonne, mais également des infos et des actualités du 47. Retrouvez par exemple la liste des établissements scolaires à Agen, Villeneuve-sur-Lot, Marmande, Le Passage, Tonneins et dans les villes de ce département.

De la petite section au CM2