> > > Menacés, les AVS de Toulouse manifestent ce mercredi

Menacés, les AVS de Toulouse manifestent ce mercredi

Actualité publiée dans "Actu locales" le 03/07/2013

Menacés, les AVS de Toulouse manifestent ce mercredi
À Toulouse comme ailleurs les AVS sont essentielles pour les écoliers en situation de handicap (Ministère du Travail, de l’Emploi et de la santé/CC-by-nd)

Suite à l’annonce de la réduction de leur activité à 50 %, les Auxiliaires de Vie Scolaire de Haute-Garonne se sont rassemblés ce mercredi 3 juillet devant le rectorat de Toulouse.

Une réduction des contrats à 50 % à la rentrée 2013

Le département de Haute-Garonne compte à ce jour 25 Unités Localisées d’Inclusion Scolaire (ULIS), des classes spécialisées pour les élèves souffrant de handicap. Accompagnant ces élèves, les auxiliaires de vie scolaire verront leur contrat reculer de 50 % à la rentrée.

Ne pouvant accepter cette réduction, les AVS de tout le département se sont donc donné rendez-vous devant le rectorat de Toulouse ce mercredi 3 juillet.

Pour les syndicats, il s’agit d’un coup très dur porté aux professionnels du département. Il y a 2 ans déjà, le temps d’activité de ces AVS était passé de 100 à 80 %, induisant de fait une baisse de leur pouvoir d’achat d’autant de points.

Selon Henri Martin, professeur dans une des Ulis, cette situation nuirait aux AVS, mais aussi aux enfants et à leur quotidien à l’école. Dans son entretien pour ladepeche.fr, il se demande « comment les enseignants vont pouvoir continuer à travailler correctement si les AVS sont absentes la moitié du temps ».

Tous reprochent que cette décision ait été prise sans que les AVS, principaux concernés, ne soient mis au courant. Les manifestants attendent d’être reçus par le recteur et comme le précise Henri Martin, « d’autres actions sont prévues ».

AVS : une aide quotidienne pour les enfants handicapés

Les assistants de vie scolaire ont pour mission de faciliter le quotidien des enfants handicapés à l’école. Plusieurs types d’AVS existent : les AVS-i, les AVS-M et les AVS-co.

AVS-i ou AVS individuels sont chargés du suivi d’un seul élève et peuvent par exemple l’aider à se déplacer, à s’installer ou à communiquer.

Les AVS-M sont des AVS mutualisés. Ils interviennent auprès de plusieurs élèves en difficultés qui ne nécessitent pas une attention soutenue et continue.

Les AVS-Co ou AVS collectifs interviennent dans les classes et unités spécialisées (Clis et Ulis). Ils accueillent et soutiennent à ce titre tout un groupe d’élèves en situation de handicap, au sein d’une école, d’un collège ou d’un lycée. Les AVS-co sont nommés par la Direction départementale des services de l’Éducation nationale.

Actualités liées

Une école Bernard Pivot dans le Rhône

Actualité publiée dans "Actu locales" le 24/06/2013

Une école Bernard Pivot dans le Rhône

Lors de l’inauguration de l’école qui porte son nom, Bernard Pivot a fait la dictée aux habitants de Vaux-en-Beaujolais, dans le Rhône. Pour ce journaliste, c’est la première fois qu’un établissement scolaire porte son nom.

Angoulême : une bataille de nourriture pour calmer les enfants turbulents

Actualité publiée dans "Actu locales" le 12/07/2013

Angoulême : une bataille de nourriture pour calmer les enfants turbulents

Impliqués dans une bataille de nourriture qualifiée tantôt d’humiliation tantôt de simple jeu, les agents municipaux de la cantine de l’école René-Défarge à Angoulême défrayent la chronique.

Gironde : la carte scolaire 2013

Actualité publiée dans "Actu locales" le 21/06/2013 - Mise à jour le 12/01/2015

Gironde : la carte scolaire 2013

Le 18 juin dernier, l’Éducation nationale a dévoilé la carte scolaire 2013 de Gironde. Les ouvertures de classes, les fermetures et les affectations des nouveaux enseignants ont été décidées, mais d’autres modifications auront peut-être lieu en septembre prochain.

Agen : une nouvelle école 100 % occitane à la rentrée

Actualité publiée dans "Actu locales" le 16/07/2013

Agen : une nouvelle école 100 % occitane à la rentrée

À Agen dès la rentrée 2013, la première école en langue occitane du département accueillera une dizaine d’enfants âgés de 2 à 5 ans. Cette « calandreta » est une école associative, laïque et gratuite qui applique la pédagogie Freinet.

ÉcolesPrimaires 31

ÉcolesPrimaires vous fournit la liste des écoles primaires de la Haute-Garonne, mais aussi des informations et des actualités locales du 31. Consultez par exemple la liste des établissements scolaires à Toulouse, Colomiers, Tournefeuille, Muret, Blagnac et dans toutes les communes du département.

De la petite section au CM2