> > > Gironde : la carte scolaire 2013

Gironde : la carte scolaire 2013

Actualité publiée dans "Actu locales" le 21/06/2013 - Mise à jour le 12/01/2015

Gironde : la carte scolaire 2013
74 classes ouvriront en Gironde l’an prochain (Frédéric BISSON/CC-by)

Le 18 juin dernier, l’Éducation nationale a dévoilé la carte scolaire 2013 de Gironde. Les ouvertures de classes, les fermetures et les affectations des nouveaux enseignants ont été décidées, mais d’autres modifications auront peut-être lieu en septembre prochain.

74 ouvertures et 23 fermetures de classes

Le directeur académique des services de l’Éducation nationale de Gironde, Claude Legrand, a dévoilé la nouvelle carte scolaire 2013 dans le département. À la rentrée prochaine, c’est donc 74 ouvertures de classes qui sont prévues et 23 fermetures.

111 postes supplémentaires ont aussi été créés pour la prochaine rentrée scolaire. Aujourd’hui, 12 de ces enseignants attendent encore leur affectation, une marge de manœuvre que s’est laissée Claude Legrand pour le mois de septembre.

Étant donné la situation démographie en Gironde, certains syndicats s’inquiètent. De fait pour la rentrée 2013, 1947 élèves de plus qu’en 2012 sont attendus, mais pour le Snuipp-FSU, les 111 postes supplémentaires ne seront pas suffisants.

Pour l’instant, rien n’est réellement fixé. Un point sera fait 3 jours après la rentrée pour évaluer la situation sur le terrain et effectuer des modifications si nécessaire.

Un processus de répartitions des moyens en 3 phases

Dans le but de « répondre du mieux possible aux besoins éducatifs », Claude Legrand rappelle que pour répartir, aussi bien les nouveaux postes que les ouvertures de classes, le dispositif se met en place en 3 temps.

La première partie s’est déroulée en février où il avait été décidé d’ouvrir 49 classes, d’en fermer 16 et où plusieurs établissements avaient été sélectionnés pour bénéficier du programme « plus de maîtres que de classes ».

Le comité technique académique qui s’est réuni le 18 juin a, quant à lui, débouché sur l’ouverture de 25 classes supplémentaires contre 7 fermetures. Une maternelle à Bazas, une autre à La Teste-de-Buch, une école élémentaire à Cudos, une à Puisseguin, Rions, Saint-Christophe-des-Bardes et Sallebœuf seront par exemple fermées.

La 3e phase se déroulera en septembre prochain. Les décisions ont été prises grâce au seuil fixé, qui comme le rappelle le directeur académique n’est qu’une « référence, un outil », mais aussi grâce à la réflexion du comité et à une « consultation sur le terrain ».

Actualités liées

Une école Bernard Pivot dans le Rhône

Actualité publiée dans "Actu locales" le 24/06/2013

Une école Bernard Pivot dans le Rhône

Lors de l’inauguration de l’école qui porte son nom, Bernard Pivot a fait la dictée aux habitants de Vaux-en-Beaujolais, dans le Rhône. Pour ce journaliste, c’est la première fois qu’un établissement scolaire porte son nom.

Transport scolaire : des élèves verbalisés sur le chemin de la cantine

Actualité publiée dans "Actu locales" le 11/06/2013

Transport scolaire : des élèves verbalisés sur le chemin de la cantine

En Isère, des écoliers de l’école primaire de Chalonge ont été verbalisés dans le car scolaire les menant à la cantine, car ils n’avaient pas présenté leur titre de transport. Ce geste reste incompris et choque certains parents d’élèves.

Menacés, les AVS de Toulouse manifestent ce mercredi

Actualité publiée dans "Actu locales" le 03/07/2013

Menacés, les AVS de Toulouse manifestent ce mercredi

Suite à l’annonce de la réduction de leur activité à 50 %, les Auxiliaires de Vie Scolaire de Haute-Garonne se sont rassemblés ce mercredi 3 juillet devant le rectorat de Toulouse.

Calvados : quand les parents sont source de violences à l’école

Actualité publiée dans "Actu locales" le 04/06/2013

Calvados : quand les parents sont source de violences à l’école

Suite à plusieurs comportements violents de la part de certains parents d’élèves, l’école Albert-Camus de Condé-sur-Noireau dans le Calvados avait fermé ses portes pendant 2 jours. Désormais, les parents n’ont plus le droit de franchir le portail de l’école.

ÉcolesPrimaires 33

ÉcolesPrimaires vous propose la liste des écoles primaires de la Gironde, mais aussi des informations et des actualités locales du 33. Consultez par exemple les établissements scolaires à Bordeaux, Mérignac, Pessac, Talence, Villenave-d'Ornon et dans toutes les villes de ce département.

De la petite section au CM2