> > > Une école Bernard Pivot dans le Rhône

Une école Bernard Pivot dans le Rhône

Actualité publiée dans "Actu locales" le 24/06/2013

Une école Bernard Pivot dans le Rhône
Bernard Pivot en 2009 (Georges Seguin/CC-by-sa)

Lors de l’inauguration de l’école qui porte son nom, Bernard Pivot a fait la dictée aux habitants de Vaux-en-Beaujolais, dans le Rhône. Pour ce journaliste, c’est la première fois qu’un établissement scolaire porte son nom.

L’école Bernard Pivot

Dans le Rhône, les habitants de Vaux-en-Beaujolais ont assisté à l’inauguration, le 22 juin dernier, de l’école Bernard Pivot.

Un choix incontestable pour le maire Raymond Philibert interrogé par l’AFP. Il fallait « que cette école porte le nom d’une personnalité vivante et représentative de la culture française ».

L’établissement, ouvert depuis avril 2013 et qui accueille 129 enfants, de la maternelle au CM2, a été le terrain, ce samedi 22 juin, d’une grande dictée, organisée par Bernard Pivot lui-même, aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

Au total, selon France3 50 adultes et 20 enfants y ont participé. Pour Bernard Pivot, il n’était pas question d’une « inauguration sans dictée ». Les vainqueurs ont reçu le dernier livre de l’écrivain : « les tweets sont des chats ».

Un maître de la dictée

Né à Lyon en 1935, Bernard Pivot, journaliste français, critique littéraire et animateur télé a aujourd’hui 78 ans. Élu à l’Académie Goncourt le 5 octobre 2004. Il y occupe le « premier couvert », place autrefois tenue par Léon Daudet et Colette.

Pendant 20 ans, de 1985 à 2005, Bernard Pivot a su donner à la dictée une dimension culturelle et attrayante, à travers des championnats de France d’orthographe rebaptisés en « Dicos d’or ».

Ses émissions de télé « Apostrophes » et « Bouillon de culture » font également partie de ses grands succès.

En plus de cette école de Vaux-en-Beaujolais, la bibliothèque de Quincié-en-Beaujolais, village où il a grandi, aussi décidé à lui faire honneur en lui donnant son nom.

Actualités liées

Surchargée, une école de Lyon doit refuser des élèves

Actualité publiée dans "Actu locales" le 13/09/2013

Surchargée, une école de Lyon doit refuser des élèves

À Lyon, une école maternelle, n’ayant pas assez de classes pour accueillir tous les élèves cherche, des parents prêts à changer leur enfant d’école. L’inspection académique serait prête à ouvrir une 8e classe, mais l’établissement manque de locaux.

Gironde : la carte scolaire 2013

Actualité publiée dans "Actu locales" le 21/06/2013 - Mise à jour le 12/01/2015

Gironde : la carte scolaire 2013

Le 18 juin dernier, l’Éducation nationale a dévoilé la carte scolaire 2013 de Gironde. Les ouvertures de classes, les fermetures et les affectations des nouveaux enseignants ont été décidées, mais d’autres modifications auront peut-être lieu en septembre prochain.

Menacés, les AVS de Toulouse manifestent ce mercredi

Actualité publiée dans "Actu locales" le 03/07/2013

Menacés, les AVS de Toulouse manifestent ce mercredi

Suite à l’annonce de la réduction de leur activité à 50 %, les Auxiliaires de Vie Scolaire de Haute-Garonne se sont rassemblés ce mercredi 3 juillet devant le rectorat de Toulouse.

Transport scolaire : des élèves verbalisés sur le chemin de la cantine

Actualité publiée dans "Actu locales" le 11/06/2013

Transport scolaire : des élèves verbalisés sur le chemin de la cantine

En Isère, des écoliers de l’école primaire de Chalonge ont été verbalisés dans le car scolaire les menant à la cantine, car ils n’avaient pas présenté leur titre de transport. Ce geste reste incompris et choque certains parents d’élèves.

ÉcolesPrimaires 69

ÉcolesPrimaires vous propose la liste des écoles primaires du Rhône, mais aussi des informations et des actualités du 69. Découvrez par exemple la liste des établissements scolaires à Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Vaulx-en-Velin, Saint-Priest et dans toutes les villes de ce département.

De la petite section au CM2