Un village du vélo scolaire au salon Intertice – ESR à Paris le 13 février
Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 11/02/2014 - Mise à jour le 06/03/2014
Jeudi 13 février, l’espace Grande Arche de La Défense à Paris accueille le salon national de l’éducation à la sécurité routière, « Intertice – ESR ». Pour l’occasion, un village du vélo scolaire est mis en place. Un point presse sur la « Semaine du vélo à l’école et au collège », organisée en juin prochain, est également prévu.
Le village du vélo scolaire le 13 février
Du 11 au 13 février, le quartier de la défense à Paris accueille le salon Intertice 2014, organisé par le Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l’académie de Versailles et la mission académique au numérique éducatif.
Le jeudi 13 février, le salon fait la part belle à l’éducation à la sécurité routière. Pour l’occasion, un village du vélo scolaire est mis en place de 10 h à 17 h à l’espace Grande arche de La Défense
Pour les classes de primaires et de collèges souhaitant participer à l’évènement, les différents partenaires proposent plusieurs ateliers vélos autour de la prévention, de la sécurité et de l’entretien d’un vélo, ainsi que des pistes et parcours de maniabilité.
Cet évènement sera également l’occasion de présenter plus en détail la prochaine semaine nationale du vélo à l’école et au collège prévu du 2 au 6 juin 2014. Un point presse est proposé à 11 h 15 à cet effet par la coordination interministérielle pour le développement de l’usage du vélo (CIDUV), suivie d’une table ronde sur le thème des « collectivités locales et le vélo à l’École ».
La semaine du vélo à l’école et au collège du 2 au 6 juin 2014
Organisée par l’Éducation nationale, les fédérations de sport scolaire, les associations nationales de sécurité routière et de nombreux autres organismes, la semaine du vélo à l’école et au collège aura lieu cette année du 2 au 6 juin 2014.
L’objectif de cette semaine est de « sensibiliser les élèves des écoles maternelles et élémentaires ainsi que des collèges aux atouts du vélo comme moyen de déplacement individuel et collectif. »
Pour les organisateurs, l’opération doit permettre de valoriser ou d’initier des approches pédagogiques dans les domaines de :
- l’éducation à la santé et à l’activité physique (enjeux de mobilité sportive pour améliorer la santé, attention à l’alimentation lors du déplacement) ;
- l’éducation à la citoyenneté et aux comportements responsables ;
- la sécurité routière (enjeux de sécurité dans les situations de partage de l’espace routier) ;
- l’environnement et du développement durable (choix volontaire de cette mobilité alternative active et durable).
Les écoles et collèges de toute la France sont invités à participer à l’évènement et à organiser différents ateliers selon leurs moyens et avec l’aide des partenaires de l’opération. Des sorties découvertes par exemple ou encore des ateliers de prévention et de sensibilisation.