> > > Préparer son enfant à la rentrée des écoles

Préparer son enfant à la rentrée des écoles

Fiche publiée dans "Aides pour les parents" le 26/08/2013

Préparer son enfant à la rentrée des écoles
Des préparatifs nécessaires pour éviter à l'enfant d'être trop stressé

À quelques jours de la rentrée scolaire, certains parents sont un peu perdus pour préparer leur enfant à retourner à l'école. Quelques recommandations à appliquer dès maintenant et tout au long de l'année peuvent être utiles.

La semaine avant la rentrée

À l'idée de rentrer en CP, beaucoup d'élèves stressent et se posent de nombreuses questions. Les parents sont tout aussi tendus, mais doivent rassurer leur enfant pour qu'il puisse affronter la rentrée scolaire sereinement.

Les fournitures scolaires doivent être faites le plus tôt possible afin de rassurer l'enfant, de lui montrer que tout est prêt et qu'il n'a pas à s'inquiéter

La semaine avant la rentrée doit permettre aux bambins de retrouver leurs marques et de canaliser leur énergie. Exit les jeux sportifs, bonjour les activités calmes ! Au programme : dessin, vélo, cuisine, lecture ; des occupations qui devraient faciliter, après 2 mois de vacances, le retour à l'école.

Dans un entretien au magazine « Psychologies », Tiphaine, une enseignante, explique que les parents doivent rassurer l'enfant en lui expliquant bien qu'il va apprendre à lire en CP, mais que cela « se fait progressivement » et qu'il « n'y a pas de raison que l'enfant n'y arrive pas ».

La veille et le jour J de la rentrée

La veille de la rentrée est souvent synonyme d'insomnie pour les écoliers. Pour y remédier, il est recommandé de les coucher tôt, de leur proposer une activité calme comme de la lecture et de les rassurer en leur expliquant la journée à venir : l'heure du réveil, la classe, les récréations, la cantine et le retour à la maison.

Cette journée permet aussi de préparer le cartable. Pour les enfants qui rentrent en maternelle, la rentrée scolaire est parfois difficile, puisque pour certains, c'est la première fois qu'ils quittent leurs parents. Mettre le doudou de l'enfant dans son sac peut l'aider à mieux affronter la journée.

Selon le magazine « Psychologies », les enseignants ont aussi un rôle à jouer le jour de la rentrée : expliquer aux élèves le déroulement de l'année, « ne pas mettre la pression » et respecter le rythme de chacun, explique Tiphaine.

Le matin du jour J, mieux vaut se lever de bonne heure pour avoir le temps de se préparer, et bien sûr, de prendre un bon petit-déjeuner.

Accompagnement tout au long de l'année

Tout au long de l'année, les parents doivent accompagner leur enfant et faire confiance à l'enseignant. En cas de doutes, les parents peuvent prendre rendez-vous avec le professeur et poser les questions qu'ils veulent.

La présence des parents lors des activités scolaires permet aussi de rassurer les enfants et de leur montrer de l'intérêt. Passer du temps avec lui, lui lire des histoires, échanger à propos de l'école sont aussi très importants.

De la petite section au CM2