> > Intoxication alimentaire mortelle dans une école indienne

Intoxication alimentaire mortelle dans une école indienne

Brève publiée le 18/07/2013

Vingt-deux écoliers sont décédés après avoir mangé à la cantine de leur école, à Masrakh, en Inde.

Les enfants étaient âgés de 4 à 10 ans. Trente autres écoliers sont encore hospitalisés, mercredi 17, dont 10 dans un état grave, selon le Parisien.

L’intoxication a été fulgurante, les enfants se sont sentis mal juste après avoir ingéré un plat de riz et de lentilles préparé à l’école.

Les premiers éléments de l’enquête révèlent la présence de produits chimiques hautement toxiques dans le riz. La révolution verte a en effet provoqué en Inde une pollution généralisée et durable due à l’utilisation de produits phytosanitaires toxiques pour l’ensemble de la chaine alimentaire et non dégradables.

Dans le  Gardian, un officiel du gouvernement déclare que « Laver [le riz] avant de cuisiner n’aurait fait aucune différence ».

Brèves en rapport

CRPE : L’ÉSPÉ Lille — Nord de France ouvre une antenne à Douai

Brève publiée le 02/08/2013

L’école supérieure du professorat et de l’éducation (ÉSPÉ) Lille-Nord de France ouvrira à la rentrée à Douai.

Un barbecue en école maternelle créé la discorde sur fond de religion

Brève publiée le 02/07/2013

Le 18 juin dernier, dans l’école maternelle Robert-Surcouf de Montpellier un barbecue, organisé pour la fête de l’école, a causé la polémique.

Arras : un trafic de drogue dirigé par un écolier de 11 ans

Brève publiée le 02/07/2013

À Saint-laurent-Blangy, une commune près d’Arras dans le Pas-de-Calais, trois enfants ont été arrêtés à l'école pour trafic de drogue.

Les USA disent non à la malbouffe dans leurs écoles

Brève publiée le 02/07/2013

L’USDA (United States Department of Agriculture) a déclaré qu’à partir de l’année scolaire 2014-2015 les produits alimentaires trop gras ou trop sucrés ne seront plus autorisés à la vente dans les écoles.

De la petite section au CM2