> > Faible hausse du coût de rentrée selon le gouvernement et les associations

Faible hausse du coût de rentrée selon le gouvernement et les associations

Brève publiée le 21/08/2013

Selon une enquête du ministère de l’Éducation nationale, « la progression du coût de la rentrée scolaire 2013 par rapport à la rentrée 2012 est de seulement +0,3 % ».

« Elle est inférieure à l’inflation globale pendant la même période (0,9 %), ainsi qu’à celle observée entre les rentrées 2011 et 2012 (2 %). L’évolution des dépenses effectives moyennes varie selon les postes considérés : - 0,9 % pour la papeterie, le matériel et les accessoires de rentrée, -1,2 % pour le cartable, mais +1,9 % pour les vêtements scolaires » précise le ministère dans son communiqué.

De leur côté, les associations de familles et de consommateurs ont réalisé leurs propres études. Dans l’ensemble, leur constat est similaire à celui du gouvernement. « Il n’y a pas eu de flambée ni de dérapage. Globalement, les différents réseaux de distribution ont adapté leurs tarifs aux évolutions du coût de la vie et des matières premières et ont respecté les familles » explique Thierry Vidor de Familles de France.

Pour l’UFC que Choisir, « l’évolution globale des prix reste effectivement contenue en magasin, en revanche sur leurs sites drives la quasi-totalité des enseignes jouent les mauvais élèves s’agissant de la disponibilité des produits recommandés par l’Éducation nationale ».

Brèves en rapport

Vincent Peillon fera sa rentrée dans le Nord

Brève publiée le 28/08/2013

Pour la rentrée des classes, le 3 septembre prochain, le ministre de l'Éducation Nationale, Vincent Peillon se rendra dans différentes écoles du Nord, en particulier à Tourcoing où il inaugurera le nouveau collège Lucie-Aubrac.

Beauvais : polluée, l’école maternelle ne rouvrira pas à la rentrée

Brève publiée le 07/08/2013

À la rentrée prochaine, les 4 classes de l’école maternelle Gréber à Beauvais seront réparties dans 2 autres écoles.

CRPE : L’ÉSPÉ Lille — Nord de France ouvre une antenne à Douai

Brève publiée le 02/08/2013

L’école supérieure du professorat et de l’éducation (ÉSPÉ) Lille-Nord de France ouvrira à la rentrée à Douai.

Intoxication alimentaire mortelle dans une école indienne

Brève publiée le 18/07/2013

Vingt-deux écoliers sont décédés après avoir mangé à la cantine de leur école, à Masrakh, en Inde.

De la petite section au CM2