> > > République du Congo : 2 millions d’enfants de 6 à 7 ans à scolariser

République du Congo : 2 millions d’enfants de 6 à 7 ans à scolariser

Actualité publiée dans "International" le 16/08/2013 - Mise à jour le 02/09/2013

République du Congo : 2 millions d’enfants de 6 à 7 ans à scolariser
L’Unicef, partenaire du gouvernement congolais pour cette campagne de scolarisation (Julien Harneis/CC-by-sa)

Le gouvernement de RDC a inauguré le 7 août, en partenariat avec l’Unicef la campagne annuelle d’inscription des enfants dans les établissements scolaires. L’objectif est d’inscrire en primaire 2 millions d’enfants âgés de 6 à 7 ans.

2 millions d’enfants à inscrire en primaire

Début août dans une école de la commune de Masina, en République du Congo (RDC), le ministère de l’Enseignement a inauguré, en partenariat avec l’Unicef, le début de la campagne d’inscription des enfants à l’école pour la rentrée 2013.

Comme le rappelle le site d’information Kongotimes, la campagne met l’accent, non seulement sur le maintien des inscrits des années précédentes, mais également sur l’inscription des nouveaux entrants. L’objectif est d’atteindre à la rentrée un total de 2 millions d’enfants inscrits à l’école primaire.Une récente étude sur les enfants et les adolescents non scolarisés a totalisé plus de 7 millions d’enfants de 5 à 17 ans non scolarisés au Congo, et parmi eux 2 millions âgés de 6 à 7 ans.

Une campagne de grande envergure

La cérémonie d’inauguration de la campagne d’inscription a permis au gouvernement de réaffirmer son engagement en faveur de l’éducation et de la scolarisation. Avec l’organisation chaque année de campagne de scolarisation et la mise en place de la gratuité des écoles sur une grande partie du territoire, la RDC montre sa volonté d’améliorer la scolarisation des enfants.

L’Unicef est partenaire de cette campagne, et propose de fournir des kits de fournitures scolaires pour les 2 millions de nouveaux entrants.

La campagne se déroulera en deux phases, jusqu’au 27 août 2013, et dans toutes les provinces de la République du Congo.

Sur digitalcongo, la représentante de l’Unicef en RDC, Sylvie Fouet a rappelé que la campagne 2013 se situait à 2 ans seulement de l’échéance des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et donc des résultats attendus en 2015 « en matière de scolarisation primaire de tous les enfants et de la promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. »

Actualités liées

Ce lundi 12 août, c’est la Journée internationale de la jeunesse

Actualité publiée dans "International" le 12/08/2013

Ce lundi 12 août, c’est la Journée internationale de la jeunesse

Depuis plus d'une dizaine d'années, le 12 août est consacré à la jeunesse par l'ONU et l'UNESCO. Cette année, le thème sélectionné est celui de la jeunesse et de la migration, un sujet qui concerne directement plus de 20 millions de jeunes.

Les cantines allemandes bientôt végétariennes ?

Actualité publiée dans "International" le 08/08/2013

Les cantines allemandes bientôt végétariennes ?

Les écologistes allemands ont proposé de mettre en place une journée sans viande dans les cantines pour promouvoir l’alimentation végétarienne. À quelques semaines des élections législatives, cette proposition fait débat.

Québec : déploiement difficile de la rentrée en maternelle à 4 ans

Actualité publiée dans "International" le 28/08/2013

Québec : déploiement difficile de la rentrée en maternelle à 4 ans

Au Québec les écoles ont bien du mal à mettre en place ces classes de « maternelle à 4 ans en milieu défavorisé », dont la mesure a été votée très tardivement. Résultat : pas assez d'inscrits ou des locaux trop petits. Une rentrée pour le moins chaotique.

Une cantine scolaire intégrale créée au Honduras par une asso française

Actualité publiée dans "International" le 02/08/2013

Une cantine scolaire intégrale créée au Honduras par une asso française

Au Honduras, en Amérique Centrale, l’association Mondollin, qui œuvre pour la solidarité internationale a décidé de créer une « Cantine Scolaire Intégrale ». Ce projet a été lancé en 2010 et devrait voir le jour cette année.

De la petite section au CM2