> > > Parents accompagnateurs : un agrément nécessaire pour la piscine

Parents accompagnateurs : un agrément nécessaire pour la piscine

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 12/09/2013

Parents accompagnateurs : un agrément nécessaire pour la piscine
La piscine municipale de Bègles en Gironde (Wikimedia Commons - Lilipiapia/CC-by-sa)

Selon le gouvernement, tous les élèves doivent savoir nager en sécurité, d’où l’apprentissage de la natation dès l’école primaire. Les parents souhaitant accompagner les instituteurs et les élèves à la piscine doivent être titulaires d’un agrément.

Savoir nager : une priorité du gouvernement

À la fin du collège, tous les enfants doivent « maîtriser le milieu aquatique et savoir nager en toute sécurité » ; c’est ce que précise le site de l’Éducation nationale.

À l’heure actuelle, l’apprentissage de la natation se déroule en plusieurs parties, la première étant en primaire, où l’enfant découvre le milieu aquatique via différents jeux et parcours « soutenus par un matériel adapté », précise le gouvernement.

Toutes ces séances de natation sont sous la responsabilité de l’enseignant, aidé par des bénévoles, généralement des parents d’élèves, ou bien par des professionnels qualifiés et agréés par l’inspecteur d’académie.

Dans une circulaire, l’État précise que lors de l’apprentissage de la natation à l’école maternelle, l’enseignant doit être soutenu par deux adultes accompagnateurs agréés. En ce qui concerne l’école élémentaire, 1 adulte agréé doit accompagner l’enseignant. Un encadrant supplémentaire est requis quand le groupe-classe comporte des élèves issus de plusieurs classes et qu'il a un effectif supérieur à 30 élèves.

Un agrément aussi obligatoire pour les bénévoles

Tous les adultes accompagnateurs, qu’ils soient professionnels ou bénévoles doivent être en possession d’un agrément. Ce document permet à l’État de « se substituer à la responsabilité civile de la personne en cas d’accident fortuit sans faute avérée », précise la circulaire.

Pour obtenir cet agrément, les bénévoles doivent recevoir une formation afin de comprendre leur rôle et le projet pédagogique des séances de natation où ils assisteront l’enseignant. Une épreuve de natation est aussi au programme pour s’assurer « de leur aisance dans l’eau ».

Pour connaître les dates et les lieux des agréments, il suffit de se renseigner auprès de l’école ou bien de l’académie. Des sessions sont proposées régulièrement.

Actualités liées

Mercredi 18 septembre, c’est la journée nationale du sport scolaire

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 17/09/2013

Mercredi 18 septembre, c’est la journée nationale du sport scolaire

L’éducation physique et sportive est un élément important de l’éducation des enfants. Dans le but de promouvoir ces activités auprès des élèves, une nouvelle journée nationale du sport scolaire est organisée le 18 septembre.

Les discussions sur la réforme des vacances scolaires débuteront en 2015

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 19/09/2013

Les discussions sur la réforme des vacances scolaires débuteront en 2015

Vincent Peillon a démenti, le 18 septembre dernier, l’interprétation que les syndicats avaient faite des projets de calendriers scolaires 2014-2017. Le ministre confirme sa volonté de mener à bien la réforme des vacances scolaires. Les discussions devraient débuter en 2015.

Nouveaux programmes : l’Éducation nationale consulte les enseignants

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 23/09/2013

Nouveaux programmes : l’Éducation nationale consulte les enseignants

Souhaitant réformer les programmes scolaires, Vincent Peillon a annoncé la mise en place d’une consultation nationale des enseignants, du 23 septembre au 18 octobre, pour connaître leurs avis et leurs suggestions.

Vincent Peillon a fait le point sur les modifications de cette rentrée

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 29/08/2013 - Mise à jour le 03/11/2014

Vincent Peillon a fait le point sur les modifications de cette rentrée

Ce jeudi 29 août, le ministre de l'Éducation nationale a donné une conférence, « la refondation de l'École fait sa rentrée », pour expliquer en détail les mesures mises place, qui toucheront principalement les écoles primaires.

De la petite section au CM2