> > > Les travaux sur la refonte des programmes scolaires sont lancés

Les travaux sur la refonte des programmes scolaires sont lancés

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 10/10/2013

Les travaux sur la refonte des programmes scolaires sont lancés
Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale (Wikimedia Commons - G.Garitan/CC-by-sa-3.0)

Le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) a tenu sa première réunion officielle ce jeudi 10 octobre. Institué par le ministre de l’Éducation nationale, le CSP a pour mission de proposer de nouveaux programmes scolaires pour lutter contre l’échec scolaire, en accord avec les attentes du gouvernement.

Un nouveau Conseil pour de nouveaux programmes

Le nouveau Conseil Supérieur des Programmes (CSP), lié à l’institut de France, s’est mis en marche ce 10 octobre. Ce Conseil est composé de 18 membres aussi bien des élus que des enseignants et des spécialistes.

Le ministère de l’Éducation nationale attend que le CSP propose des programmes moins lourds et donnant plus de liberté pédagogique aux enseignants pour tous les niveaux, de la maternelle au lycée.

Pour aider le CSP à établir ces nouveaux programmes, le ministère avait demandé aux enseignants de se concerter et de faire des propositions qui seront remises sous forme de synthèse au Conseil.

Les propositions finales du CSP devraient être soumises au Conseil supérieur de l’éducation au printemps prochain.

Des nouveaux programmes à partir de 2014

Vincent Peillon précise que ces nouveaux programmes seront mis en place entre la rentrée 2014 et la rentrée 2017 en fonction des niveaux. Dès 2014, la maternelle mettra en application ces nouveaux programmes afin de récupérer « son statut spécifique et ses pédagogies propres ».

Pour le primaire et le collège, les programmes définissant « le socle commun de connaissances, de compétences et de culture » devraient être appliqués à partir de la rentrée 2015.

Les programmes du lycée devront prendre en compte « l’introduction du numérique dans les méthodes pédagogiques et la construction des savoirs », a rappelé Vincent Peillon, pour une mise en place à la rentrée scolaire 2015-2016.

Le CSP devrait également revoir le contenu et la nature de certaines épreuves comme le baccalauréat.

Actualités liées

Nouveaux programmes : l’Éducation nationale consulte les enseignants

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 23/09/2013

Nouveaux programmes : l’Éducation nationale consulte les enseignants

Souhaitant réformer les programmes scolaires, Vincent Peillon a annoncé la mise en place d’une consultation nationale des enseignants, du 23 septembre au 18 octobre, pour connaître leurs avis et leurs suggestions.

Les discussions sur la réforme des vacances scolaires débuteront en 2015

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 19/09/2013

Les discussions sur la réforme des vacances scolaires débuteront en 2015

Vincent Peillon a démenti, le 18 septembre dernier, l’interprétation que les syndicats avaient faite des projets de calendriers scolaires 2014-2017. Le ministre confirme sa volonté de mener à bien la réforme des vacances scolaires. Les discussions devraient débuter en 2015.

Mercredi 18 septembre, c’est la journée nationale du sport scolaire

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 17/09/2013

Mercredi 18 septembre, c’est la journée nationale du sport scolaire

L’éducation physique et sportive est un élément important de l’éducation des enfants. Dans le but de promouvoir ces activités auprès des élèves, une nouvelle journée nationale du sport scolaire est organisée le 18 septembre.

Parents accompagnateurs : un agrément nécessaire pour la piscine

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 12/09/2013

Parents accompagnateurs : un agrément nécessaire pour la piscine

Selon le gouvernement, tous les élèves doivent savoir nager en sécurité, d’où l’apprentissage de la natation dès l’école primaire. Les parents souhaitant accompagner les instituteurs et les élèves à la piscine doivent être titulaires d’un agrément.

De la petite section au CM2