> > > Fournitures scolaires : les recommandations de l’Éducation nationale

Fournitures scolaires : les recommandations de l’Éducation nationale

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 05/08/2013

Fournitures scolaires : les recommandations de l’Éducation nationale
Bouquet de crayons fraîchement taillés -(Flickr/Darounet/CC-by)

Tous les ans, la rentrée des classes représente une dépense importante pour les foyers français. Pour aider les familles à mieux choisir les fournitures scolaires et pour cadrer les demandes faites par les établissements et les professeurs, le gouvernement propose une liste de fournitures de base.

Les recommandations du gouvernement

Conscient de l’effort financier qui est demandé aux familles lors des rentrées scolaires et de demandes parfois abusives de certains établissements, par exemple l’achat d’un crayon de telle ou telle marque, le ministère de l’Éducation nationale dresse sur son site et sur le bulletin officiel une liste de recommandations de fournitures scolaires de base.

Cette dernière comprend environ 40 recommandations pour permettre aux parents de faire des achats durables, réutilisables et responsables.

Respect du principe de neutralité et des pratiques de consommation responsables

Avec ces recommandations, le gouvernement souhaite aider les professeurs à élaborer une liste définitive pour que les familles puissent mieux gérer leurs dépenses de rentrée scolaire.

Le problème du poids du cartable devrait aussi être en partie réglé puisque cette liste ne devrait contenir que le strict nécessaire. Toujours pour que les foyers dépensent moins, l’État encourage les « bourses aux fournitures » où les parents pourront se procurer du matériel scolaire moins cher que dans les grandes surfaces ou dans les papèteries.

Cette liste devrait également permettre le respect du principe de neutralité. Les professeurs n’ont en effet aucun droit d’exiger une marque précise pour les fournitures. Les parents se verront seulement préciser les caractéristiques comme les dimensions ou le nombre de pages.

Afin que les recommandations soient respectées, l’Éducation nationale demande aux chefs d’établissement de suivre cette liste et de communiquer sur le sujet avec les parents.

Actualités liées

Enseigner l'écriture : des Polices de caractères pour les enseignants

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 22/07/2013

Enseigner l'écriture : des Polices de caractères pour les enseignants

Au cœur de la politique de l’Éducation nationale, l’utilisation du numérique à l’école concerne également les enseignants. Le ministère met ainsi à leur disposition deux polices de caractère téléchargeables dédiées à l’apprentissage de l’écriture.

Vers une meilleure reconnaissance des auxiliaires de vie scolaire ?

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 23/08/2013

Vers une meilleure reconnaissance des auxiliaires de vie scolaire ?

Ce 22 août, le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a annoncé la mise en place d’une meilleure reconnaissance des auxiliaires de vie scolaire (AVS). Dès 2014, 28 000 AVS devraient obtenir une titularisation en CDI ; une décision longuement attendue.

Vincent Peillon instaure une charte de laïcité dans les établissements scolaires

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 27/08/2013

Vincent Peillon instaure une charte de laïcité dans les établissements scolaires

Le ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, dévoilera vers la mi-septembre le texte de sa charte de laïcité, chargée de rappeler les principes fondamentaux de la laïcité et qui devra être affichée dans tous les établissements.

Vincent Peillon a fait le point sur les modifications de cette rentrée

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 29/08/2013 - Mise à jour le 03/11/2014

Vincent Peillon a fait le point sur les modifications de cette rentrée

Ce jeudi 29 août, le ministre de l'Éducation nationale a donné une conférence, « la refondation de l'École fait sa rentrée », pour expliquer en détail les mesures mises place, qui toucheront principalement les écoles primaires.

De la petite section au CM2