> > > ESPE : Vers une nouvelle école des professeurs

ESPE : Vers une nouvelle école des professeurs

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 01/07/2013

ESPE : Vers une nouvelle école des professeurs
Dès la rentrée, les maîtres et maitresses auront une nouvelle école (Bart Everson/CC-by)

Prévus en remplacement des IUFM décriés par beaucoup, les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) vont être officiellement lancées ce lundi 1er juillet. L’occasion de faire le point sur ces nouveaux établissements.

L’école des maîtres nouvelle formule

Les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) remplaceront les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) dès la rentrée scolaire de 2013, comme le souhaitait le ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon, afin de revoir la formation des enseignants.

Contrairement aux IUFM, les ESPE auront une fonction plus large comme la formation initiale des enseignants du primaire et du secondaire, la formation des enseignants du supérieur, la formation continue, l’enseignement numérique, l’innovation pédagogique et la recherche.

Toutes ces modifications entrent dans le projet de la refondation de l’école. Avec ces nouveaux établissements, Vincent Peillon se consacre à la professionnalisation des enseignants pour que les étudiants bénéficient d’une entrée progressive dans le métier de professeur.

Ils pourront en effet, à partir de juin 2014, passer les concours comme le certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (CAPES) et le concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) à la fin de leur 1re année de master et non plus au bout de la 2e année. Si le concours est obtenu, ils continueront leur cours en alternant avec des périodes de stage.

Des craintes de la part de certains

Les IUFM étaient source de reproches, certains estimaient par exemple que la formation était en décalage avec l’exercice du métier étant donné que dans ces établissements des professeurs n’avaient pas enseigné depuis 15 ans.

Selon Laurent Lafforge, mathématicien, les IUFM cherchaient aussi à « transformer les stagiaires en animateurs plutôt qu’en enseignants ».

En attendant de voir l’impact que ces ESPE auront, certains restent prudents et craignent que les mêmes erreurs soient commises une nouvelle fois.

Actualités liées

Réforme de l’école : le projet définitivement adopté

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 26/06/2013

Réforme de l’école : le projet définitivement adopté

Le 25 juin dernier, les sénateurs ont adopté la réforme de l’école, tout comme l’Assemblée nationale quelques jours plus tôt. La loi est donc définitivement adoptée et les premières mesures pourront être appliquées dès la prochaine rentrée.

L’Éducation nationale va soutenir les directeurs d’écoles

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 20/06/2013

L’Éducation nationale va soutenir les directeurs d’écoles

Les négociations du 18 juin, qui se sont déroulées au ministère de l’Éducation ont permis de prendre des décisions concernant le quotidien des directeurs d’école. Pour les aider, le gouvernement a décidé de recruter 10 000 personnes.

L’Éducation nationale veut mettre le numérique au cœur de l’école

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 14/06/2013

L’Éducation nationale veut mettre le numérique au cœur de l’école

Le ministre de l’Éducation nationale a présenté le premier point d’étape du grand projet d’entrée de l’École dans l’ère du numérique. Les premières modifications sont prévues pour la rentrée prochaine, dans les classes de maternelle et de primaire.

Enseigner l'écriture : des Polices de caractères pour les enseignants

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 22/07/2013

Enseigner l'écriture : des Polices de caractères pour les enseignants

Au cœur de la politique de l’Éducation nationale, l’utilisation du numérique à l’école concerne également les enseignants. Le ministère met ainsi à leur disposition deux polices de caractère téléchargeables dédiées à l’apprentissage de l’écriture.

De la petite section au CM2