> > > Enseigner l'écriture : des Polices de caractères pour les enseignants

Enseigner l'écriture : des Polices de caractères pour les enseignants

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 22/07/2013

Enseigner l'écriture : des Polices de caractères pour les enseignants
L’apprentissage de l’écriture manuscrite passe désormais par le numérique (Gerd Altmann/Public Domain)

Au cœur de la politique de l’Éducation nationale, l’utilisation du numérique à l’école concerne également les enseignants. Le ministère met ainsi à leur disposition deux polices de caractère téléchargeables dédiées à l’apprentissage de l’écriture.

Enseigner l’écriture grâce au numérique

Le 13 décembre 2012, l’État expliquait déjà sa volonté d’intégrer le numérique à l’école. Le 10 juin dernier, Vincent Peillon a confirmé ce souhait.

Pour le gouvernement, la présence du numérique dans les écoles se veut multiple et s’adresse aussi bien aux parents qu’aux élèves et enseignants. Le ministère décline sur son site cinq objectifs :

  • réduire les inégalités sociales et territoriales
  • développer de nouvelles pratiques pédagogiques
  • renforcer le plaisir d’apprendre
  • permettre aux élèves de mieux s’insérer dans la société et dans leur future vie professionnelle
  • favoriser l’implication des parents dans les études de leurs enfants.

Ainsi, les méthodes d’enseignements vont devoir évoluer, les enseignants disposant de fait de nouveaux outils pédagogiques.

Pour l’apprentissage de l’écriture, l’Éducation nationale propose aux enseignants un document d’accompagnement sur les modèles d’écriture scolaires ainsi que des polices de cursives en complément des modèles scolaires existants.

L’Éducation nationale met deux polices de caractère à disposition des enseignants

Afin de compléter l’offre d’outils déjà à disposition du corps enseignant, le ministère a donc décidé de mettre en ligne deux nouvelles polices de caractères.

Ces polices peuvent être téléchargées à partir du site officiel eduscol.fr

Livrées en format OpenType, ces polices sont «compatibles avec tous les systèmes d’exploitation et utilisables sur différents supports numériques (tableaux numériques interactifs, écrans, tablettes et ardoises tactiles…)», précise le ministère.

«Les polices sont proposées en deux versions : une droite et une penchée et comportent un jeu complémentaire de capitales ligaturées. Une version de chaque fonte est déclinée avec les réglures horizontales intégrées au caractère».

À noter que ces dernières sont sous licence “Creative Commons - No Derivative Works », ou CC-by-nd. Cela signifie que la copie, la distribution, l’affichage et la communication de copies identiques sont autorisés, même pour un usage commercial. L’auteur original doit néanmoins être cité et aucune modification n’est autorisée, hormis celles de l’auteur.

Actualités liées

Fournitures scolaires : les recommandations de l’Éducation nationale

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 05/08/2013

Fournitures scolaires : les recommandations de l’Éducation nationale

Tous les ans, la rentrée des classes représente une dépense importante pour les foyers français. Pour aider les familles à mieux choisir les fournitures scolaires et pour cadrer les demandes faites par les établissements et les professeurs, le gouvernement propose une liste de fournitures de base.

ESPE : Vers une nouvelle école des professeurs

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 01/07/2013

ESPE : Vers une nouvelle école des professeurs

Prévus en remplacement des IUFM décriés par beaucoup, les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) vont être officiellement lancées ce lundi 1er juillet. L’occasion de faire le point sur ces nouveaux établissements.

Réforme de l’école : le projet définitivement adopté

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 26/06/2013

Réforme de l’école : le projet définitivement adopté

Le 25 juin dernier, les sénateurs ont adopté la réforme de l’école, tout comme l’Assemblée nationale quelques jours plus tôt. La loi est donc définitivement adoptée et les premières mesures pourront être appliquées dès la prochaine rentrée.

L’Éducation nationale va soutenir les directeurs d’écoles

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 20/06/2013

L’Éducation nationale va soutenir les directeurs d’écoles

Les négociations du 18 juin, qui se sont déroulées au ministère de l’Éducation ont permis de prendre des décisions concernant le quotidien des directeurs d’école. Pour les aider, le gouvernement a décidé de recruter 10 000 personnes.

De la petite section au CM2