> > > Les discussions sur la réforme des vacances scolaires débuteront en 2015

Les discussions sur la réforme des vacances scolaires débuteront en 2015

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 19/09/2013

Les discussions sur la réforme des vacances scolaires débuteront en 2015
La durée des vacances scolaires ne sera pas modifiée avant 2015 (Image : http://calendrier2013.net/vacances-scolaires/)

Vincent Peillon a démenti, le 18 septembre dernier, l’interprétation que les syndicats avaient faite des projets de calendriers scolaires 2014-2017. Le ministre confirme sa volonté de mener à bien la réforme des vacances scolaires. Les discussions devraient débuter en 2015.

Une mauvaise interprétation des calendriers scolaires

Il y a quelques jours, l’Express rapportait l’interprétation des syndicats quant aux ébauches des calendriers scolaires 2014-2017.

Selon eux, les documents fournis par le gouvernement ne montraient aucun changement des dates des vacances scolaires d’ici 2017.

Cette nouvelle a soulagé les syndicats sachant qu’en février dernier, Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale avait annoncé son souhait de réduire les grandes vacances de 2 semaines.

Le ministre veut prendre son temps

Suite à ces interprétations, Vincent Peillon est intervenu et a déclaré à l’AFP, le 18 septembre dernier, que les discussions sur les vacances scolaires auraient bien lieu en 2015, contredisant ainsi les syndicats.

Selon le ministre, ces discussions s’inscrivent dans une « volonté de réaménager les rythmes et les temps scolaires et éducatifs de tous les enfants »

Le ministère de l’Éducation nationale estime que chaque chose doit être faite en son temps. De fait, il explique qu’il change déjà « la semaine scolaire des enfants » et que « cette réforme ne s’est pas faite en un an et va prendre deux ans ».

Les discussions sur les vacances scolaires viendront donc après et si elles amènent le gouvernement à modifier les calendriers scolaires, les modifications seront faites, explique Vincent Peillon.

Actualités liées

Mercredi 18 septembre, c’est la journée nationale du sport scolaire

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 17/09/2013

Mercredi 18 septembre, c’est la journée nationale du sport scolaire

L’éducation physique et sportive est un élément important de l’éducation des enfants. Dans le but de promouvoir ces activités auprès des élèves, une nouvelle journée nationale du sport scolaire est organisée le 18 septembre.

Nouveaux programmes : l’Éducation nationale consulte les enseignants

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 23/09/2013

Nouveaux programmes : l’Éducation nationale consulte les enseignants

Souhaitant réformer les programmes scolaires, Vincent Peillon a annoncé la mise en place d’une consultation nationale des enseignants, du 23 septembre au 18 octobre, pour connaître leurs avis et leurs suggestions.

Parents accompagnateurs : un agrément nécessaire pour la piscine

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 12/09/2013

Parents accompagnateurs : un agrément nécessaire pour la piscine

Selon le gouvernement, tous les élèves doivent savoir nager en sécurité, d’où l’apprentissage de la natation dès l’école primaire. Les parents souhaitant accompagner les instituteurs et les élèves à la piscine doivent être titulaires d’un agrément.

Vincent Peillon a fait le point sur les modifications de cette rentrée

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 29/08/2013 - Mise à jour le 03/11/2014

Vincent Peillon a fait le point sur les modifications de cette rentrée

Ce jeudi 29 août, le ministre de l'Éducation nationale a donné une conférence, « la refondation de l'École fait sa rentrée », pour expliquer en détail les mesures mises place, qui toucheront principalement les écoles primaires.

De la petite section au CM2