1. Accueil
  2.  > 
  3. Actualités
  4.  > 
  5. Éducation nationale
  6.  > 
  7. Les discussions sur la réforme des vacances scolaires débuteront en 2015

Les discussions sur la réforme des vacances scolaires débuteront en 2015

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 19/09/2013

Les discussions sur la réforme des vacances scolaires débuteront en 2015
La durée des vacances scolaires ne sera pas modifiée avant 2015 (Image : http://calendrier2013.net/vacances-scolaires/)

Vincent Peillon a démenti, le 18 septembre dernier, l’interprétation que les syndicats avaient faite des projets de calendriers scolaires 2014-2017. Le ministre confirme sa volonté de mener à bien la réforme des vacances scolaires. Les discussions devraient débuter en 2015.

Une mauvaise interprétation des calendriers scolaires

Il y a quelques jours, l’Express rapportait l’interprétation des syndicats quant aux ébauches des calendriers scolaires 2014-2017.

Selon eux, les documents fournis par le gouvernement ne montraient aucun changement des dates des vacances scolaires d’ici 2017.

Cette nouvelle a soulagé les syndicats sachant qu’en février dernier, Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale avait annoncé son souhait de réduire les grandes vacances de 2 semaines.

Le ministre veut prendre son temps

Suite à ces interprétations, Vincent Peillon est intervenu et a déclaré à l’AFP, le 18 septembre dernier, que les discussions sur les vacances scolaires auraient bien lieu en 2015, contredisant ainsi les syndicats.

Selon le ministre, ces discussions s’inscrivent dans une « volonté de réaménager les rythmes et les temps scolaires et éducatifs de tous les enfants »

Le ministère de l’Éducation nationale estime que chaque chose doit être faite en son temps. De fait, il explique qu’il change déjà « la semaine scolaire des enfants » et que « cette réforme ne s’est pas faite en un an et va prendre deux ans ».

Les discussions sur les vacances scolaires viendront donc après et si elles amènent le gouvernement à modifier les calendriers scolaires, les modifications seront faites, explique Vincent Peillon.

Actualités liées

Parents accompagnateurs : un agrément nécessaire pour la piscine

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 12/09/2013

Parents accompagnateurs : un agrément nécessaire pour la piscine

Selon le gouvernement, tous les élèves doivent savoir nager en sécurité, d’où l’apprentissage de la natation dès l’école primaire. Les parents souhaitant accompagner les instituteurs et les élèves à la piscine doivent être titulaires d’un agrément.

Les travaux sur la refonte des programmes scolaires sont lancés

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 10/10/2013

Les travaux sur la refonte des programmes scolaires sont lancés

Le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) a tenu sa première réunion officielle ce jeudi 10 octobre. Institué par le ministre de l’Éducation nationale, le CSP a pour mission de proposer de nouveaux programmes scolaires pour lutter contre l’échec scolaire, en accord avec les attentes du gouvernement.

Vers une meilleure reconnaissance des auxiliaires de vie scolaire ?

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 23/08/2013

Vers une meilleure reconnaissance des auxiliaires de vie scolaire ?

Ce 22 août, le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a annoncé la mise en place d’une meilleure reconnaissance des auxiliaires de vie scolaire (AVS). Dès 2014, 28 000 AVS devraient obtenir une titularisation en CDI ; une décision longuement attendue.

Fournitures scolaires : les recommandations de l’Éducation nationale

Actualité publiée dans "Éducation nationale" le 05/08/2013

Fournitures scolaires : les recommandations de l’Éducation nationale

Tous les ans, la rentrée des classes représente une dépense importante pour les foyers français. Pour aider les familles à mieux choisir les fournitures scolaires et pour cadrer les demandes faites par les établissements et les professeurs, le gouvernement propose une liste de fournitures de base.

De la petite section au CM2