> > > La Revue de presse de la semaine du 11 au 18 avril 2014

La Revue de presse de la semaine du 11 au 18 avril 2014

Actualité publiée dans "Société" le 18/04/2014 - Mise à jour le 25/06/2014

La Revue de presse de la semaine du 11 au 18 avril 2014
Le développement numérique reste au cœur du nouveau ministère de l’Éducation nationale (Flickr – Waag Society/CC-by-2.0)

Alors que les cartes scolaires commencent à se dessiner en France, le ministre de l’Éducation nationale est revenu sur la réforme des rythmes scolaires, qui sera appliquée dès la rentrée de septembre dans toutes les écoles, mais devrait être assouplie.

Un peu partout en France, les directions académiques commencent à dresser les futures cartes scolaires qui fixent les ouvertures et fermetures de classes pour la rentrée de septembre. Comme chaque année, les discussions sur ces cartes sont tendues. Dans les Calvados, les négociations tiennent d’un véritable « bras de fer » selon France 3. Au final, le ratio pour le département serait de 36 ouvertures et 65 fermetures, rapporte Ouest-France.

Dans l’Aude, les enseignants élus et parents d’élèves ont réussi à faire annuler le comité départemental de l’éducation nationale (CDEN) qui devait se tenir ce jeudi.

Alors que la date d’application de la réforme des rythmes scolaires approche, les élus continuent de s’interroger sur son application. Les mardi et mercredi 15 et 16 avril, Benoit Hamon est intervenu à l’Assemblée nationale pour répondre aux questions des députés.

« Le Premier ministre s’est engagé à ce qu’il y ait des ajustements à la mise en œuvre de cette réforme », a-t-il rappelé au député. « Je lui ferai des propositions sous une dizaine de jours à partir de la concertation que j’ai commencée avec les organisations d’enseignants, avec les parents d’élèves et avec les élus » a ajouté le ministre, dans des propos repris par l’Indépendant.

En déplacement, jeudi en Lorraine pour inaugurer l’école supérieure du professorat et de l’éducation de Nancy-Metz, le ministre de l’Éducation a précisé qu’un nouveau texte sera publié dans les prochains jours « il s’agira d’un assouplissement significatif qui permettra de tenir compte des expérimentations de qualité, qui poursuivent l’objectif de la réforme, mais peinaient à s’inscrire dans le cadre du décret de janvier ».

Les professionnels de l’enseignement et de la formation sont d’ailleurs au cœur de la politique de développement numérique de l’éducation. « Un cours en ligne ouvert et massif (CLOM, en anglais MOOC) pour apprendre à “Enseigner et former avec le numérique” démarre le 30 avril 2014 », annonce le site de l’Éducation nationale.

Actualités liées

La Revue de presse de la semaine du 4 au 12 avril 2014

Actualité publiée dans "Société" le 11/04/2014 - Mise à jour le 25/07/2014

La Revue de presse de la semaine du 4 au 12 avril 2014

À peine arrivé à la tête de l’Éducation nationale, Benoit Hamon a déjà fort à faire, héritant d’un grand nombre de réformes et de plans d’action à poursuivre ou à mettre en place.

La Revue de presse de la semaine du 19 au 25 avril 2014

Actualité publiée dans "Société" le 25/04/2014 - Mise à jour le 25/06/2014

La Revue de presse de la semaine du 19 au 25 avril 2014

Les rythmes scolaires font de nouveau la une des grands titres de presse cette semaine. Alors que les maires de France s’interrogent sur le nouveau cadre de la réforme annoncé ces dernières semaines, le ministre de l’Éducation nationale a abordé les premières pistes d’assouplissement.

La Revue de presse de la semaine du 28 mars au 4 avril 2014

Actualité publiée dans "Société" le 04/04/2014

La Revue de presse de la semaine du 28 mars au 4 avril 2014

L’actualité principale de cette semaine est l’arrivée de Benoit Hamon à la tête de l’éducation nationale, en remplacement de Vincent Peillon dans le nouveau gouvernement.

La Revue de presse de la semaine du 26 avril au 3 mai 2014

Actualité publiée dans "Société" le 05/05/2014 - Mise à jour le 23/05/2014

La Revue de presse de la semaine du 26 avril au 3 mai 2014

Les directeurs d’écoles pris en grappe par les parents d’élèves ; les élèves amenés à passer un brevet solaire pour se protéger du soleil et de nouveaux éléments sur la réforme du rythme scolaire. Retrouvez les informations essentielles de la semaine passée sur les écoles primaires.

De la petite section au CM2