> > > La Revue de presse de la semaine du 26 avril au 3 mai 2014

La Revue de presse de la semaine du 26 avril au 3 mai 2014

Actualité publiée dans "Société" le 05/05/2014 - Mise à jour le 23/05/2014

La Revue de presse de la semaine du 26 avril au 3 mai 2014
L’actualité des écoles primaires dans la presse du 26 avril au 3 mai (Image : Flickr – Petit Louis /CC-by-2.0)

Les directeurs d’écoles pris en grappe par les parents d’élèves ; les élèves amenés à passer un brevet solaire pour se protéger du soleil et de nouveaux éléments sur la réforme du rythme scolaire. Retrouvez les informations essentielles de la semaine passée sur les écoles primaires.

La semaine a commencé sous le signe de la prévention avec le lancement du brevet solaire dans les écoles. Initié par le Syndicat national des dermatologues et vénéréologues et le laboratoire pharmaceutique de la Roche-Posay, le dispositif se veut avant tout pédagogique puisqu’en se rendant sur le site officiel de l’opération www.brevetsolaire.fr, les professeurs peuvent désormais commander leurs kits pédagogiques pour expliquer aux enfants le fonctionnement du soleil et le danger qu’il représente pour le corps humain. Interrogée par 20 minutes, la directrice de La Roche-Posay mise sur le fait que « l’enfant qui a appris lui-même les règles d’or de la protection solaire sera fier de les adopter et de les inculquer à sa famille ».

Mardi, ce sont les parents d’élèves qui sont montrés du doigt. Selon une étude reprise par le Parisien et de nombreux autres journaux comme l’Express, 49 % des directeurs d’écoles primaires se seraient déjà fait agresser verbalement ou physiquement par des parents d’élèves, principalement à la suite de sanctions infligées aux élèves. Selon l’étude, les relations parents d’élèves – enseignants se dégraderaient de plus en plus et de façon « très nette ».

Au cœur des tensions actuelles entre l’éducation nationale et les parents d’élèves, la réforme des rythmes scolaires a fait à nouveau la une cette semaine avec l’annonce jeudi de la démission d’une personnalité importante pour la réforme. Le directeur général de l’enseignement scolaire, Jean-Paul Delahaye a ainsi tiré sa révérence. Pour France info, cette démission constitue « un handicap pour la suite » pour Benoit Hamon. L’ex-numéro 2 de l’Éducation nationale « connaissait précisément tous les dossiers et tous les rouages de la machine » précise la chaine d’information.

En déplacement dans l’académie de Créteil pour évoquer justement la question des rythmes scolaires, Benoit Hamon est allé visiter l’école primaire de Lieusaint qui applique les nouveaux rythmes depuis 2013. « Réussir cette réforme, ce n’est pas juste l’imposer partout là où elle est difficile à mettre en œuvre » a indiqué le ministre aux micros de BMFTV, indiquant qu’il autoriserait les adaptations là où elles sont nécessaires. Le ministre est resté néanmoins ferme sur ses intentions assurant qu’il ne « détricotait » pas la réforme Peillon.

Actualités liées

La Revue de presse de la semaine du 19 au 25 avril 2014

Actualité publiée dans "Société" le 25/04/2014 - Mise à jour le 25/06/2014

La Revue de presse de la semaine du 19 au 25 avril 2014

Les rythmes scolaires font de nouveau la une des grands titres de presse cette semaine. Alors que les maires de France s’interrogent sur le nouveau cadre de la réforme annoncé ces dernières semaines, le ministre de l’Éducation nationale a abordé les premières pistes d’assouplissement.

La Revue de presse du 06 au 15 mai 2014

Actualité publiée dans "Société" le 15/05/2014 - Mise à jour le 25/06/2014

La Revue de presse du 06 au 15 mai 2014

Grève, réformes et rapports inédits ont marqué l’actualité des écoles primaires de ses deux dernières semaines. Alors que le ministre semble lâcher un peu de lest sur l’organisation des nouveaux rythmes scolaires, les différentes cartes scolaires continuent d’inquiéter les parents et les...

La Revue de presse de la semaine du 11 au 18 avril 2014

Actualité publiée dans "Société" le 18/04/2014 - Mise à jour le 25/06/2014

La Revue de presse de la semaine du 11 au 18 avril 2014

Alors que les cartes scolaires commencent à se dessiner en France, le ministre de l’Éducation nationale est revenu sur la réforme des rythmes scolaires, qui sera appliquée dès la rentrée de septembre dans toutes les écoles, mais devrait être assouplie.

La Revue de presse du 16 au 22 mai 2014

Actualité publiée dans "Société" le 22/05/2014

La Revue de presse du 16 au 22 mai 2014

Cette semaine a été principalement marquée par l’annonce du report de la rentrée de septembre prochain ainsi que par la publication des principaux objectifs du ministère de l’Éducation nationale ».

De la petite section au CM2