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La Revue de presse de la semaine du 28 mars au 4 avril 2014

Actualité publiée dans "Société" le 04/04/2014

La Revue de presse de la semaine du 28 mars au 4 avril 2014
Benoit Hamon, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (Flickr – jyc1/CC-by-.2.0)

L’actualité principale de cette semaine est l’arrivée de Benoit Hamon à la tête de l’éducation nationale, en remplacement de Vincent Peillon dans le nouveau gouvernement.

Alain Juppé, l’un des maires les plus appréciés de France et figure emblématique de l’opposition, a annoncé lundi vouloir mobiliser ses homologues au sujet de la réforme des rythmes scolaires et son coût pour les municipalités. Évoquant une démarche collective, le maire de Bordeaux souhaite que les communes puissent obtenir des compensations pour la mise en place de la réforme.

« Consommer autrement », c’est le thème de la Semaine du développement durable organisée dans les établissements scolaires du 1er au 7 avril 2014. Pour les écoles participantes, cette semaine a pu se traduire par différentes activités et sorties. À titre d’exemple, le quotidien Le Monde évoque les actions entreprises par l’école élémentaire Olivier-de-Serres, dans le 15e arrondissement de Paris.

Journée très importante pour l’Éducation nationale, le mercredi 2 avril 2014 a marqué l’arrivée d’un nouvel homme à la tête du ministère. Dans le cadre du remaniement ministériel, Benoit Hamon est devenu le nouveau ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, en lieu et place de Vincent PEillon et de Geneviève Fioraso.

Autre changement notable, le ministère délégué à la réussite éducative a été supprimé. George Pau-Langevin a quant à elle été nommé ministre des Outre-mer.

Les ministres changent, mais les projets restent. Dans le cadre de la révision des programmes scolaires, le Conseil supérieur des programmes (CSP) a adopté une charte des programmes, « relative à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des programmes d’enseignement ainsi qu’aux modalités d’évaluation des élèves dans l’enseignement scolaire ». L’objectif de cette charte est d’instaurer une sorte de protocole dans la création de nouveaux programmes, dans leur définition et dans leur application.

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