> > > Enfants agressifs : la faute au tabagisme passif

Enfants agressifs : la faute au tabagisme passif

Actualité publiée dans "Études et rapports" le 13/08/2013

Enfants agressifs : la faute au tabagisme passif
Le tabagisme passif influe également sur le comportement des enfants (Flickr-Michael Francis McCarthy/CC-by)

Une étude canadienne révèle que l’exposition des enfants en bas âge à la fumée du tabac pourrait être responsable, en plus des effets nocifs sur la santé physique, de comportements agressifs et antisociaux.

Le tabagisme passif rend les petits agressifs

L’étude, publiée au Journal of Epidemiology and Community Health, révèle en effet qu’au-delà des effets néfastes du tabagisme passif sur la santé des enfants, l’exposition à la fumée du tabac aurait également des conséquences sur le comportement social des enfants.

Par rapport à des enfants n’ayant jamais rencontré d’atmosphère enfumée, les enfants soumis au tabagisme de leurs proches, même temporairement, ont développé, selon l’étude, une « tendance à l’agression et aux comportements antisociaux » selon le site d’actualité DH.be.

Une étude de 10 ans

L’étude a été menée par deux professeurs de l’Université de Montréal : Linda Pagani et Caroline Fitzpatrick. 2 055 enfants ont participé à l’étude, depuis leur naissance jusqu’à leur 10 ans.Ceux exposés au tabac pendant la grossesse et ceux dont les parents ont déjà fait preuve d’un comportement agressif ont été écartés de l’étude, comme le précise le site DH.be.

Les parents ont dû communiquer aux chercheurs, par l’intermédiaire de questionnaires, le taux d’exposition quotidien des enfants à la fumée de cigarette. Ensuite, les parents, les enseignants et les chercheurs ont observé les comportements des enfants, pour déterminer si le tabac avait un impact sur ces comportements.

Il faut rappeler que la fumée provoquée par la cigarette qui se consume est beaucoup plus chargée en particules toxiques que celle inhalée par le fumeur.

Actualités liées

Les colonies de vacances ne séduisent plus

Actualité publiée dans "Études et rapports" le 09/08/2013

Les colonies de vacances ne séduisent plus

Les colonies de vacances sont confrontées à une réelle baisse de fréquentation. Les familles sont de moins en moins nombreuses à inscrire leurs enfants en colo, malgré les effets positifs de ces séjours sur les jeunes.

Les tablettes tactiles limitent l'apprentissage du vocabulaire

Actualité publiée dans "Études et rapports" le 26/07/2013 - Mise à jour le 03/11/2014

Les tablettes tactiles limitent l'apprentissage du vocabulaire

D’après une étude publiée le 24 juillet au PNAS, les jeunes générations, qui grandissent au milieu des tablettes et autres smartphones, développeraient un vocabulaire moins riche que les précédentes générations. Les chercheurs invoquent une diminution du dialogue avec autrui, nécessaire à cet...

Échec scolaire : ces élèves qui n’aiment pas l’école (baromètre Afev)

Actualité publiée dans "Études et rapports" le 26/09/2013

Échec scolaire : ces élèves qui n’aiment pas l’école (baromètre Afev)

En marge de la 6e Journée nationale du Refus de l’Échec Scolaire, l’Afev a publié son étude annuelle sur le « rapport à l’école des enfants des quartiers populaires ». Ce baromètre montre un certain désengagement des élèves à leur sortie de primaire.

Le niveau des écoliers en histoire-géo reste stable

Actualité publiée dans "Études et rapports" le 28/06/2013

Le niveau des écoliers en histoire-géo reste stable

D’après une étude de l’Éducation nationale, le niveau des élèves de CM2 en histoire, géographie et éducation civique est resté stable entre 2006 et 2012. Un niveau identifié comme étant relativement moyen pour la suite de leur scolarité

De la petite section au CM2