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La France reste un élève très moyen pour l’OCDE

Actualité publiée dans "Études et rapports" le 27/06/2013

La France reste un élève très moyen pour l’OCDE
Pour l’OCDE, l’école française doit encore revoir sa copie (Henry Burrows/CC-by-sa)

Dans le domaine de l’éducation, la France doit encore faire des efforts, c’est ce que révèle le dernier rapport de l’OCDE. Le rythme scolaire et la valorisation des enseignants sont principalement à revoir.

Un système éducatif à améliorer

Dans son rapport annuel sur l’éducation, l’organisation de coopération et de développement économique (OCDE) appelle la France à être vigilante en ce qui concerne le salaire des professeurs et le rythme scolaire.

En France, les enseignants du primaire et du secondaire seraient en effet moins payés, de 10 à 15 euros en moins par heure, que dans les autres pays membres de l’OCDE.

Au total, en 2011, en France un professeur du primaire a gagné 25 000 euros contre 29 000 pour les autres membres de l’OCDE. Le rapport estime aussi que les enseignants ne sont pas reconnus à leur juste valeur.

En ce qui concerne le rythme scolaire, l’OCDE estime que même si la réforme des 4 jours et demi est une bonne chose, le fait que les élèves aient 6 heures de cours par jour est à revoir, surtout qu’en général, au sein de l’OCDE les enfants n’ont classe que 4 ou 5 heures par jour.

21e rapport « Regards sur l’éducation »

Tous les ans, l’OCDE remet son rapport sur l’éducation. Pour ce 21e rapport, les données des 34 pays de l’OCDE ont été recensées, mais la France est encore loin de figurer parmi les bons élèves.

Cette année, les chiffres montrent aussi que les titulaires de diplômes de l’enseignement supérieur sont moins touchés par le chômage en période de crise, fument moins et sont moins susceptibles de devenir obèses.

Selon Éric Charbonnier, expert à l’OCDE, « il y a un manque d’adéquation entre le système d’éducation et le marché du travail ».

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