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Rythme scolaire en école primaire

Fiche publiée dans "Politique éducative en primaire" le 29/05/2013

Rythme scolaire en école primaire
24 heures d'enseignement chaque semaine

Le rythme scolaire en école primaire est définit clairement par une circulaire du gouvernement de 2008 : 24 heures d'enseignement hebdomadaire répartis sur 4 ou 5 jours. Il a été chamboulé par le décret n° 2013-77 avec le passage à 9 demi journées par semaine.

24 heures d'enseignement obligatoire

Avant la réforme du rythme scolaire, l'organisation des journées était définie de la manière suivante :

Selon le code de l'éducation, articles D521-10 à D521-13, le temps d'enseignement à l'école maternelle et élémentaire en France est fixé à 24 heures du lundi au vendredi, organisé soit :

  • en 4 journées, le lundi, mardi, jeudi et vendredi, à raison de six heures d'enseignement par jour ;
  • soit en 9 demi-journées du lundi au vendredi, avec une demi journée le mercredi.

L'organisation en demi-journées du temps d'enseignement n'est autorisé qu'après acceptation du projet par l'académie responsable et avis de l'inspecteur de l'éducation nationale rattaché à la commune. Ces aménagements ne peuvent prévoir, selon l'article D521-12 :

  • De modifier le calendrier scolaire national ;
  • De réduire ou d'augmenter sur une année scolaire le nombre d'heures d'enseignement ainsi que leur répartition ;
  • D'organiser des journées scolaires dont les horaires d'enseignement dépassent six heures ;
  • De porter la durée de la semaine scolaire à plus de neuf demi-journées ;
  • D'organiser des heures d'enseignement le samedi.

Avec le décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013, les écoles vont devoir s'organiser de la manière suivant : 

  • les heures d'enseignements sont obligatoirement prévues sur 9 demi journée, réparties entre les lundi, mardi, jeudi et vendredi, ainsi que sur le mercredi matin seulement ;
  • les journées complètes comprennent 5h30 de cours maximum, les demi journées 3h30 maximum ;
  • la pause du midi ("méridienne") dure 1H30 minimum ;
  • des activités en groupes restreints seront proposées pour venir en aide aux élèves en difficulté ou pour prolonger le projet pédagogique de l'école.

La réforme doit être mise en place à la rentrée 2013, sauf si le maire a effectué une demande avant le 31 mars 2013 pour un report à 2014 pour l'application du décret.

    Une aide personnalisée optionnelle

    Un élève en difficulté d'apprentissage peut bénéficier, à condition que les parents l'accordent, d'une aide personnalisée limitée à 2 heures par semaine. Cette aide peut être mise en place dès la petite section de maternelle.

    Cette aide est prévue dans le réforme du rythme scolaire de 2013.

    De la petite section au CM2