> > > Les bourses et les aides dans le 1er degré

Les bourses et les aides dans le 1er degré

Actualité publiée dans "Société" le 06/08/2013

Les bourses et les aides dans le 1er degré
La cour de l’école Descartes à La Flèche (Sarthe) (HubertduMaine/CC-by-sa)

En plus de l’allocation de rentrée scolaire, les parents peuvent prétendre à d’autres aides financières pour la rentrée de leur enfant en école élémentaire, comme la bourse de fréquentation scolaire ou la bourse d’enseignement d’adaptation.

La bourse de fréquentation scolaire pour l’école élémentaire

Certains conseils généraux prévoient une allocation pour les familles aux revenus modestes qui doivent scolariser leur enfant dans une commune voisine, en l’absence d’école dans la leur.

Les conditions d’attributions de cette bourse sont définies par chaque département, toutefois certaines conditions de base doivent être remplies. Peuvent ainsi prétendre à cette bourse les familles dont l’enfant est pensionnaire ou demi-pensionnaire, dans une école élémentaire, située à au moins 3 km du domicile familial.

La demande de bourse doit être effectuée en début d’année scolaire, par l’intermédiaire du directeur d’école qui remet le dossier de bourse. Cette demande doit être renouvelée chaque année.

La bourse d’enseignement d’adaptation

Pour les élèves de 6 à 16 ans présentant des difficultés d’apprentissage entraînant des coûts supplémentaires pour la famille, l’Éducation nationale propose une bourse d’enseignement d’adaptation.

Cette bourse varie entre 57 et 173 euros annuels et est attribuée d’une part en fonction des revenus de la famille et d’autre part en fonction des frais engagés.

Pour en être bénéficiaire, l’élève doit :

  • soit être inscrit dans un établissement spécialisé ;
  • soit suivre des cours complémentaires de remise à niveau.

Pour les élèves de primaire, cette bourse est cumulable avec la bourse de fréquentation scolaire présentée plus haut, mais pas avec l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)

Pour demander l’allocation, un dossier est à retirer auprès de l’établissement scolaire (école, collège, lycée) et la demande doit être reformulée tous les ans. La date limite des dépôts est fixée à fin octobre.

Actualités liées

Proposition de loi : un sursis d’un an pour les fermetures de classe

Actualité publiée dans "Société" le 01/08/2013

Proposition de loi : un sursis d’un an pour les fermetures de classe

Pour que les interlocuteurs aient le temps de réfléchir et afin de minimiser les conséquences des fermetures de classes, le député Marc Le Fur a déposé une proposition de loi, le 24 juillet dernier, instaurant un délai avant toute fermeture.

L’allocation de rentrée scolaire 2013 sera versée à compter du 19 août

Actualité publiée dans "Société" le 30/07/2013 - Mise à jour le 22/08/2013

L’allocation de rentrée scolaire 2013 sera versée à compter du 19 août

Versée aux familles d’enfants scolarisés, sous condition de ressources, l’allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée cette année à compter du 19 août 2013. Cette année, sont concernés par cette aide, les enfants nés entre le 16 septembre 1995 et le 31 décembre 2007.

Le MacDo, champion du livre pour enfant ?

Actualité publiée dans "Société" le 14/08/2013

Le MacDo, champion du livre pour enfant ?

La société de restauration rapide McDonald lance une nouvelle campagne pour séduire le public familial : avec chaque menu enfant, sera offert un code pour télécharger un livre numérique sur la plateforme McDonald.

C’est la rentrée à La Réunion

Actualité publiée dans "Société" le 19/08/2013

C’est la rentrée à La Réunion

Tandis que les petits métropolitains ne reprendront l’école que le 2 septembre prochain, les établissements réunionnais ont eux rouvert leurs portes ce lundi 19 août, pour accueillir quelque 109 000 écoliers de primaire.

De la petite section au CM2