> > > 19e Parlement des enfants : les classes rendent leurs copies le 19 mars

19e Parlement des enfants : les classes rendent leurs copies le 19 mars

Actualité publiée dans "Société" le 03/02/2014

19e Parlement des enfants : les classes rendent leurs copies le 19 mars
Depuis 19 ans, les classes de CM2 se font entendre à l’Assemblée nationale (Wikimedia Commons - Richard Ying et Tangui Morlier/ CC-by-sa-3.0)

Cette année, plus de 500 classes participent au 19e Parlement des enfants. Les élèves des différentes classes ont jusqu’au 19 mars pour rendre leur proposition de loi sur l’un des thèmes sélectionnés pour l’édition 2014.

Les propositions de loi rendues pour le 19 mars 2014

Pour le 19e Parlement des enfants, 577 classes se sont inscrites afin d’imaginer une proposition de loi sur l’un des thèmes sélectionnés. Cette année, les organisateurs ont décidé de traiter :

  • la santé en général à travers la nutrition, le sport, l’éducation à la santé, le rôle de l’environnement sur la santé et l’hygiène ;
  • les nouvelles technologies en s’interrogeant sur la communication et les échanges par Internet, l’accès à ces moyens de communication et les dangers de ces technologies pour les enfants.

Les enseignants des classes participantes ont jusqu’au 19 mars pour envoyer leurs propositions de loi au directeur académique des services de l’Éducation nationale.

Fonctionnement du Parlement des enfants

L’Assemblée nationale en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF) organisent tous les ans, depuis 1994, le Parlement des enfants.

Cette opération est proposée aux classes de CM2 et permet aux élèves de « découvrir la fonction de législateur » et de leur « offrir une leçon d’éducation civique » explique le site de l’événement.

Pour y participer, les différentes classes doivent déposer leurs candidatures auprès de la direction des services départementaux de l’éducation nationale après la publication d’une circulaire dans le bulletin officiel. Celle-ci explique le déroulement de l’opération et précise le calendrier.

Les classes doivent ensuite écrire une proposition de loi comprenant 4 articles maximum. Après la remise des copies, le jury sélectionne 4 des propositions et les met en ligne pour un vote. La classe ayant créé la proposition gagnante recevra un prix et sera invitée à l’Assemblée nationale à la fin du mois de juin 2014.

Actualités liées

Le Conseil national d’évaluation du système scolaire est installé

Actualité publiée dans "Société" le 29/01/2014

Le Conseil national d’évaluation du système scolaire est installé

Le Conseil national d'évaluation du système scolaire, créé par la loi de refondation de l'école du 8 juillet 2013, a été mis en place ce 28 janvier par le ministre de l'Éducation nationale. Ce dispositif permettrait d'évaluer au mieux le système scolaire français.

La Revue de presse de la semaine du 7 au 14 mars 2014

Actualité publiée dans "Société" le 17/03/2014 - Mise à jour le 23/05/2014

La Revue de presse de la semaine du 7 au 14 mars 2014

Malgré une remise en cause de sa politique de lutte contre l’échec scolaire, l'Éducation nationale continue de miser sur le numérique, au centre de toutes ses politiques de développement.

La Revue de presse de la semaine du 14 au 20 mars 2014

Actualité publiée dans "Société" le 21/03/2014 - Mise à jour le 23/05/2014

La Revue de presse de la semaine du 14 au 20 mars 2014

Organisée du 17 au 22 mars, la semaine des mathématiques prendra fin à la Bibliothèque nationale de France (BNF) avec une journée spéciale « les maths font leur cinéma ».

Les écoliers découvrent le monde médical à l’Hôpital des Nounours

Actualité publiée dans "Société" le 18/12/2013 - Mise à jour le 10/01/2014

Les écoliers découvrent le monde médical à l’Hôpital des Nounours

Depuis 2004, les étudiants en médecine de toute la France accueillent les élèves de grande section et de CP, et soignent leurs doudous et peluches en tout genre à l’Hôpital des nounours. Une découverte, toute en douceur, du monde médical.

De la petite section au CM2