Faible hausse du coût de rentrée selon le gouvernement et les associations
Brève publiée le 21/08/2013
Selon une enquête du ministère de l’Éducation nationale, « la progression du coût de la rentrée scolaire 2013 par rapport à la rentrée 2012 est de seulement +0,3 % ».
« Elle est inférieure à l’inflation globale pendant la même période (0,9 %), ainsi qu’à celle observée entre les rentrées 2011 et 2012 (2 %). L’évolution des dépenses effectives moyennes varie selon les postes considérés : - 0,9 % pour la papeterie, le matériel et les accessoires de rentrée, -1,2 % pour le cartable, mais +1,9 % pour les vêtements scolaires » précise le ministère dans son communiqué.
De leur côté, les associations de familles et de consommateurs ont réalisé leurs propres études. Dans l’ensemble, leur constat est similaire à celui du gouvernement. « Il n’y a pas eu de flambée ni de dérapage. Globalement, les différents réseaux de distribution ont adapté leurs tarifs aux évolutions du coût de la vie et des matières premières et ont respecté les familles » explique Thierry Vidor de Familles de France.
Pour l’UFC que Choisir, « l’évolution globale des prix reste effectivement contenue en magasin, en revanche sur leurs sites drives la quasi-totalité des enseignes jouent les mauvais élèves s’agissant de la disponibilité des produits recommandés par l’Éducation nationale ».