Réforme des rythmes scolaires, une aide financière pour les communes
Actualité publiée dans "Société" le 10/07/2013

Le Comité de suivi de la réforme des rythmes scolaires a confirmé lundi 8 juillet que 4 000 communes adopteront la semaine à 4,5 jours dès la rentrée. 250 000 euros sont prévus pour les aider à mettre en place les nouveaux horaires.
Modalités de l’aide
Le coût total de la réforme a été évalué par l’association des maires de France à 600 millions d’euros, selon La Croix, et s’étalera donc sur deux ans puisque les communes ont jusqu’à 2014 pour appliquer la réforme des rythmes scolaires.
Pour les municipalités qui ont décidé de mettre en place les nouveaux horaires dès la rentrée 2013, un fonds d’amorçage de 250 000 euros a été levé.
Concrètement, une somme de 103 euros sera reversée aux communes pour chaque enfant scolarisé et 143 euros pour les communes les plus en difficulté.
Cette somme se compose de 50 euros versés par l’État (90 euros si la commune est en difficulté) et de 53 euros versés par la CAF, dans la mesure où la commune s’engage à fournir au minimum 3 h par élève d’activités périscolaires.
La réforme des rythmes scolaires
La réforme des rythmes scolaires consiste à faire passer le calendrier scolaire d’une semaine à 4 jours à une semaine à 4,5 jours, soit en ajoutant une demi-journée par semaine, soit le mercredi matin soit le samedi matin, selon le choix de chaque commune. Le nombre d’heures totales effectuées en classe par les élèves ne change pas.
Les communes avaient le choix d’effectuer cette modification dès la rentrée 2013 ou à la rentrée 2014.
Au total, 4 000 communes (dont la ville de Paris) ont choisi de passer à la semaine de 4,5 jours dès la rentrée prochaine, ce qui représente près de 1,5 million d’écoliers en France soit environ un élève sur quatre selon Le Monde.