> > > Objectifs de la maternelle

Objectifs de la maternelle

Fiche publiée dans "Programmes en école primaires" le 29/05/2013

Objectifs de la maternelle
Les premiers pas de l'éducation sont à la maternelle

Durant son passage en école maternelle, un enfant apprend à s'exprimer à l'oral, découvre l'écrit, assimile le mode de fonctionnement de l'école et améliore sa compréhension de l'espace.

Expression orale et préparation à l'écrit

L'apprentissage de la langue française est un pivot majeur de l'apprentissage en maternelle. Les élèves apprennent à comprendre et à se faire comprendre. L'expression orale permet aux élèves de comprendre naturellement les règles de construction des phrases et d'acquérir un vocabulaire élargi.

L'apprentissage de l'alphabet et des gestes d'écriture préparent les enfants au passage à l'expression écrite en école élémentaire.

Compréhension du milieu scolaire

Durant ses années de maternelle, l'enfant apprend à s'identifier par rapport aux autres élèves d'âge variés et par rapport à leur professeur. L'élève doit assimiler le règlement du milieu scolaire et comprendre sa place à l'école.

Perception de son corps et du monde

Les activités physiques permettent aux enfants de pratiquer librement ou dans un cadre imposé des actions motrices de base. Au terme de la maternelle, il doit être capable de se déplacer, d'assurer son équilibre, manipuler des objets, notamment en les projetant à ses camarades. L'élève doit aussi comprendre les gestes à ne pas faire aux autres enfants.

L'assimilation de repères spatiaux et temporels est effectué durant la maternelle. Les enfants apprennent également à raisonner en se confrontant à des opinions contraires, il apprend à classer, ordonner des objets. Il devient aussi capable de décrire des formes et des scènes.

Des activités artistiques permettent aussi de sensibiliser les enfants au dessin et aux compositions d'objets.

Pour consulter les objectifs détaillés de la maternelle, consultez l'arrêté MENE0813240A du 9 juin 2008, ainsi que l'arrêté MENE0813208A du 2 septembre 2008.

De la petite section au CM2