> > > Les trois cycles de l'école primaire

Les trois cycles de l'école primaire

Fiche publiée dans "Programmes en école primaires" le 29/05/2013

Les trois cycles de l'école primaire
Le premier degré est divisé en 3 cycles d'apprentissage

L'école primaire est divisée en trois cycles d'enseignement répartis sur les classes de petites section au CM2 : le cycle des apprentissages premiers, le cycle des apprentissages fondamentaux et le cycle des approfondissements.

1er cycle : apprentissages premiers

Le premier cycle comprend les petite et la moyenne sections de la maternelle. Les enfants apprennent durant ce cycle à percevoir, sentir, imaginer et créer. L'équilibre et la maîtrise de son corps sont des objectifs importants du premier cycle.

2em cycle : apprentissages fondamentaux

Le deuxième cycle comprend la grande section, le cours préparatoire (CP) et la première année de cours élémentaire (CE1). Ce cycle permet aux enfants d'apprendre la lecture, l'écriture et la langue française orale. La compréhension des nombres et les petits calculs sont également inculqués.

De plus, les enfants pratiquent des activités sportives, de l'éducation civique, artistique et scientifique.

3em cycle : approfondissements

Le troisième cycle regroupe la deuxième année de cours élémentaire (CE2) ainsi que les deux années de cours moyen (CM1 et CM2). Ce cycle approfondie les connaissances acquises en 2em cycle : maîtrise de langue française et des mathématiques. Les langues vivantes sont également abordées et les élèves sont formés aux TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement). L'histoire et la géographiesont introduits, et les sciences, les arts et l'éducation civique sont approfondis.

De la petite section au CM2