> > > Les activités sportives en école élémentaire

Les activités sportives en école élémentaire

Fiche publiée dans "Programmes en école primaires" le 29/05/2013

Les activités sportives en école élémentaire
Le hockey est une des activités spotives possible

Le sport à l'école élémentaire occupe une place importante dans les heures d'enseignement. De nombreux types de sport ou d'activités sont pratiquées pour un apprentissage physique solide et varié.

Activités pratiquées

Chaque école dispose de moyens et d'équipements différents, elle pratiquent les activités suivantes selon leurs possibilités :

  • axées performances : athlétisme, natation ;
  • axées découvertes : course d'orientation, escalade, équitation, voile ;
  • axées compétition individuelles ou collectives : jeux de lutte ou de raquettes, jeux collectifs (handball, basket, football, etc.) ;
  • axées artistiques : gymnastique artistique, cirque.

Association sportive scolaire

Les écoles primaire ont parfois mis en place une association sportive scolaire pour les élèves qui désirent pratiquer un sport en dehors des heures d'enseignement. La participation aux activités sportives complémentaires est facultative. Les élèves qui rentrent dans l'association sportive participent à l'organisation des activités et leur permet de se responsabiliser.

Les associations sportives scolaires sont fédérées autour de l'Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP).

Événements sportifs

Les grands événements sont parfois relayés dans les écoles primaires. Suivi du tour de France avec courses à vélo, pratique du rugby durant la coupe du monde, etc.

La journée du sport scolaire, qui a lieu chaque année en septembre 2011, permet aux associations sportives scolaires de faire leur promotion dans les établissements scolaires.

De la petite section au CM2