> > > L'évaluation des acquis en école primaire

L'évaluation des acquis en école primaire

Fiche publiée dans "Programmes en école primaires" le 29/05/2013 - Mise à jour le 04/07/2013

L'évaluation des acquis en école primaire
Les élèves des classes de CE1 et CM2 sont évalués chaque année

Depuis 2009, les élèves de CE1 et CM2 sont évalués en français en mathématiques. Cet examen national permet aux professeurs d'identifier les difficultés rencontrés par leurs élèves et d'obtenir des statistiques sur le niveau global des élèves en France et par académie.

Objectifs de l'évaluation des acquis

Le discours de Xavier Darcos du 15 janvier 2009 a présenté les modalités de mise en œuvre de l'évaluation des acquis en école élémentaire. Une présentation du dispositif a également été rédigée par Jean-Louis Nembrini à la même date.

Les objectifs poursuivis par l'évaluation des acquis des élèves de CE1 et CM2 sont les suivants :

  • mesurer les acquis des élèves à deux moments clefs de leur scolarité élémentaire ;
  • renforcer les compétences des élèves là où elles sont insuffisantes en mobilisant les dispositifs d'aide personnalisée ;
  • informer les parents et leur permettre de suivre les progrès de leur enfant ;
  • disposer d’indicateurs fiables des acquis des élèves pour mieux piloter le système éducatif et favoriser l’égalité des chances de l’école au niveau national.

Modalités d'évaluation

Les élèves sont évalués sont 60 questions de français et 40 questions de mathématiques répartis dans plusieurs exercices. L'examen est effectué sur une période d'une semaine selon un planning définit par l'enseignant. L'évaluation est passée en fin d'année pour les classes de CE1 et de CM2.

Les élèves sont testés en français sur l'écriture, la lecture, le vocabulaire, l'orthographe et la grammaire. En mathématiques, les questions portent sur la numération, le calcul, la géométrie, les grandeurs et mesures, l'organisation et la gestion des données.

Vous pouvez consulter les cahiers d'évaluation de 2012 pour le CE1 et le CM2.

Statistiques et résultats des évaluations

Les statistiques compilées et anonymes sont à consulter en ligne, par académie et par année, sur le site du ministère de l'Éducation nationale, en cliquant ici. Vous pourrez ainsi comparer les résultats d'une académie ainsi que ceux d'un département précis.

De la petite section au CM2