> > > L'éducation sur la santé en primaire

L'éducation sur la santé en primaire

Fiche publiée dans "Programmes en école primaires" le 29/05/2013

L'éducation sur la santé en primaire
La nutrition est importante dès la maternelle

L'école primaire enseigne aussi aux enfants à prendre soin de leur santé : hygiène, nutrition, sexualité, etc. Les instituteurs sont chargés d'intégrer ces thèmes à leurs enseignements.

Hygiène de vie

Dès la maternelle, les professeurs apprennent aux enfants à avoir les bons automatismes pour lutter contre les infections, notamment :

  • se laver les mains ;
  • utiliser des mouchoirs jetables ;
  • désinfecter les blessures.

Nutrition

En école maternelle et élémentaire, les professeurs insistent sur la régularité des repas et sur leur composition. Les élèves doivent aussi comprendre quelles sont les conséquences d'une mauvaise nutrition.

L'initiation au goût fait aussi parti des missions des enseignants en maternelle et école élémentaire. Les instituteurs font découvrir aux enfants la diversité de la nourriture, notamment durant la semaine du goût où des intervenants extérieurs proposent des menus inédits ou des ateliers cuisine.

Des programmes de sensibilisation sont également en place dans le cadre du plan national nutrition santé (PNNS) ou du programme national de l’alimentation (PNA). Des collaborations sont mises en place avec les services de restauration afin d'améliorer les repas des enfants.

La prévention de l'obésité est également importante, avec la mise en place du plan obésité 2010 - 2013. La sensibilisation des enfants est effectuée à travers le PNNS et le PNA. Par ailleurs, les distributeurs de nourriture sont bannis des établissements scolaires depuis 2005 et les instituteurs ont reçu des consignes pour le gouter matinal (2 heures avant le repas, aliments peu sucrés et boissons sans sucre ajouté).

Sexualité

Une sensibilisation des enfants au respect mutuel commence dès la primaire et constitue une base pour les enseignements dans le seconde degré. Les professeurs sont chargés d'amener le sujet de la sexualité dans le cadre des autres contenus d'enseignement.

L'éducation à la sexualité est encadré par la circulaire n°2003-027 du 17 février 2003. Consultez la pour en savoir plus.

Autres préventions

En primaire, les professeurs font également de la prévention contre les addictions (tabac, alcool, canabis), contre les jeux dangereux (jeu du foulard, petit pont massacreur, jeu de la tomate, jeu de la ronde, etc.), prévention du mal-être, etc.

De la petite section au CM2