> > > L'apprentissage de la lecture en école primaire

L'apprentissage de la lecture en école primaire

Fiche publiée dans "Programmes en école primaires" le 29/05/2013

L'apprentissage de la lecture en école primaire
Savoir lire est une compétence fondamentale

La lecture est une connaissance indispensable pour maîtriser d'autres domaines du savoir, l'école primaire permet aux élèves d'obtenir un bon niveau en lecture et de préparer l'entrée au collège.

En maternelle

Si les deux premières section de maternelle se concentre sur l'apprentissage du langage oral, la grande section donne aux enfants un premier contact avec la langue écrite : alphabet, association d'image et de texte, sens de l'écriture, etc.

En CP et CE1

Le cours préparatoire dispense systématiquement aux élèves un enseignement sur la lecture : reconnaissance des syllabes et des mots, ainsi que la compréhension des textes. En CE1, l'apprentissage continue et des exercices de lecture à voix haute sont pratiqués, ainsi que la rédaction de textes de quelques lignes et des dictées très courtes. Une évaluation en français est effectuée en CE1.

Du CE2 au CM2

Des textes plus longs et plus complexes sont étudiés, et chaque phrase est analysée grammaticalement et syntaxiquement. Le vocabulaire et l'orthographe sont de plus en plus poussés, grâce à l'étude de textes consacrés à des thèmes divers et variés.

Des lectures d'ouvrages entiers sont conseillées aux élèves, notamment pendant les vacances d'été entre le CM1 et le CM2. Lors de l'évaluation en français, effectuée en CM2, les élèves doivent différencier dans le texte les informations explicites et implicites, comprendre le sens d'un mot dans son contexte, effectuer une dictée ou savoir utiliser un dictionnaire.

De la petite section au CM2